Logo de l'association MO5.COM
Connexion / S'inscrire
 Association MO5.COM pour la préservation du patrimoine informatique et vidéo-ludique

 MO5.COM : Le Musée des Jeux Vidéo - Test de Thunder Force IV sur Megadrive
 
Sur le nouveau site
 
Musées en ligne
 
Communauté
 
Pour nostalgiques
 
 Revenir à l'acceuilThunder Force IV5994 visites. 
EDITEUR
TechnoSoft
ANNEE DE SORTIE
1992
TYPE
Shoot'em up
MACHINE
Megadrive Qu'est ce donc ?
JOUEURS
GRAPHISMES ET ANIMATION
MUSIQUE ET BRUITAGES
INTERET ET JOUABILITE
NOTE GLOBALE
SUPPORT

Sur Megadrive, il existe plein de shoots (moins que sur Nec mais quand même...), mais il y en a certains qui se démarquent, et Thunder Force 4 fait partie de ceux là. Il est excessivement beau (la claque à l'époque !), très rapide et possède une excellente jouabilité.

GALERIE
>Cliquez sur les images pour les agrandir !

Dans Thunder Force 4 on choisit dans quel ordre on fera les 4 premiers niveaux. Ca n'a l'air de rien mais c'est vraiment sympa : Cela permet de s'entrainer sur chaque niveau pour accéder aux niveaux suivants sans avoir l'impression de toujours faire la même chose.

Le premier niveau que j'ai choisis c'est Strite : il est assez facile et on a vite le bonus interressant (les satellites qui tournent autour du vaisseau et augmentent le tir). En plus il est vraiment très beau : des montagnes et un lac superbe (je suis un touriste dans l'âme). De plus on croise un vaisseau géant d'ou sort le boss de fin de niveau.

  

Le boss : Une sale bête qui balance sa queue et de temps en temps balance des tirs super rapides. Heureusement si on a le Bomber au maximum (2 niveaux pour chaque arme) il est assez facile à tuer. Il existe 5 armes différentes, et on peut changer à loisir une fois qu'on les a récupérées. Au dessus on peut voir le tir avant au maximum et le tir arrière.

Le niveau Daser : un niveau assez simple si ce n'est son boss de fin qui est une vraie teigne !

Le niveau Ruin, c'est pas le plus beau. A gauche j'ai l'arme Homing, a droite le boss.

C'est le niveau Air raid ! Un de mes préférés. On slalome entre des vaisseaux géants qui nous bombardent. Plus loin on voit ces mêmes vaisseaux se faire canarder par des alliés.

A la fin du niveau on retrouve le vaisseau géant, des alliés viennent nous aider à le détruire. Cest alliés ne durent pas très longtemps : ils se font exploser par le robot géant.

Les boss des niveaux 6 et 7. C'est juste pour le plaisir ! Vous pouvez voir aussi que mon vaisseau a légèrement changé : C'est pour combattre dans l'espace !

Et là c'est la fin du niveau 8. Moi je meurs ici ! Si vous savez comment passer ces saloperies je suis preneur !


CONCLUSION

          

Bon ce shoot est sensationnel : excessivement beau et d'une très grande jouabilité ! Vous noterez que je n'ai pas mis le maximum en jouablilité. En fait Thunder Force 4 est de temps en temps un peu confus et la fin du niveau 8 est vraiment frustante !
En fait le summum de la jouabilité, sur Megadrive, c'est pour moi Thunder Force III ! Mais il est vraiment pas beau !! donc c'est à vous de voir !


Fougny (C) 2003, MO5.COM

 26 commentaires sur cette fiche. Afficher tous les commentaires Ajouter un commentaire ?
/Doublec/ En claire, Thunderforce IV est LE Super R-Type de la Megadrive, et crenon de non, pas moyen de mettre la main dessu, je craaaaaaaaaaaque
 
Mujus Ce jeu c'est le FUTUR ! Totalement incroyable pour de la Megadrive ! Ca bouge à fond tout le temps, c'est hyper beau et très, très détaillé. Quand on pense qu'il n'y a "qu'un" 68000 à 8 MHz là dedans !! J'ajouterais qu'en tant que fan de shoots, c'est le seul jeu de cette catégorie qui pourrais me foutre les boules tellement il est balaise et rapide !!
 
Bidy Thunder Force 4 reste mon shoot préféré : des graphismes incroyables pour l'époque (on se croyait presque sur néo-géo), une jouabilité exemplaire grâce aux système des 5 armes que l'on peut changer à tout moment, mais surtout un game-play inégalé et un dynamisme très "pêchu" rendu possible grâce aux formidables musiques heavy (les meilleurs musiques de shoot à mon gout, avec celles de Lord of Thunder sur nec cd-rom) et à une animation d'enfer qui signe ses lettres de noblesse à la Mégadrive.De plus, avec ses 10 niveaux, TF4 est un shoot assez long (comptez entre 45mn et 1h pour le finir de bout en bout) et est également disponible sur Saturn dans la Compil "ThunderForce Gold Pack 2". En bref, un shoot mythique pour toute la génération des joueurs 16 bit!
 
CosmoNico C'est sûr que ce jeu est terrible et très réussi techniquement pour la console. Cependant il est sorti un peu tard ... et sur Super Nes, Axelay était là ! Aussi, j'avais beaucoup plus accroché auparavant sur ThunderForce III qui reste ma référence de shoot sur MegaDrive.
 
nikola_GT77 LE JEU qui me fait re-sortir ma megadrive de sa boite de temps en temps.. dans ton test tu demandes comment passer le 8e stage, un seul moyen, si tu ne l'as pas deja decouvert : un stock de vies enorme ! ( Au tout debut quand le logo SEGA apparait presser start + A en meme temps, puis dans le menu d'options mettre le nombre de vie a zero. Quand vous commencez a jouer, comme par enchantement le nombre de vies est passe a 100.. ! ) C'est le seul moyen. Deja le 8e boss est indegommable sans perde plusieurs vie !... mais alors il faut se taper le tout dernier boss pour se rendre compte que les concepteurs voulaient pas qu'on arrive a la fin de ce jeu !!
 
FougnyMerci mon cher nikola, mais moi je refuse de tricher sur mes jeux préférés!! Je préferre y passer des heures plutot que de le finir en 5 minutes en trichant!! Ou est le plaisir sinon?
 
nikola_GT77 Haha, ok ok Fougny, tout a fait d'accord avec toi..! Je ne sautes pas sur les cheat codes des que j'achetes un nouveau jeu, si c'est ce que tu penses... Mais bon, dans le cas de THUNDER FORCE IV, euh.. je ne sais pas quand tu l'as decouvert le jeu, mais il est sortie il y'a plus de 10 ans.. et moi perso un jeu que je finis pas au bout de tant d'annees, particulierement un shoot them up, et bien je me casses plus les.. pouces.. mais je "triches" ( si tu veux...). Donc c'est ta vision des choses, mais si tu penses pouvoir aller au bout de TF4 sans "tricher", tu n'es pas pres d'en "visionner" la sequence de fin... ;) Mais chacun sa maniere de s'amuser. De toute facon, apres tant de parties et d'annees, TF4 est trop special pour que l'on s'en lasse, en jeu regulier ou en cheat mode !
 
Parodius TF4 reste mon shoot prefere. Les premieres fois j'ai du le finir grace au cheat-code, maintenant je le finis sans tricher. J'ai du le finir une bonne dizaine de fois, d'abord sur MD, puis sur Saturn dans le Gold Pack 2 (raaah les musiques en PCM planquees sur le CD !). C'est pour dire que je ne m'en lasse pas !
 
Loadfire A sa sorti, ce jeu était une véritable claque! Mais je viens de ressorti ce jeu pour y rejouer et j'avoue qu'aprés toutes ces années...il a quand mm pris un coup de vieux! Mais bon...je vais essayer tt de mm de le terminer une bonne fois pour toute!(sinon...c quoi?...Start et A en mm temps? lol ;)
 
DarkenedRaaah que dire de ce petit bijou visuel et auditif! Vraiment je m'en lasse pas meme après tant d'années personnellement. Mais je crois qu'on peut dire que la bande sonore, trés axée heavy metal, est ce qui confere le petit plus a ce must... Comment ne pas etre pris dans ces melodies, notemment les morceaux du niveau 8, des boss du debut, et surtout des morceaux cachés ecoutables qu'aprés avoir fini le jeu et avoir appuyé sur start+A...Les morceaux Omen, Epilogue, et le tout dernier, sont hyper entrainant. Une tuerie ce jeu!
 
JJ C'est le meilleur shoot au quel j'ai joué ! Et je ne comprends pas pourquoi il n'a pas le max en jouabilité et pourquoi on ne parle pas des musiques superbes dans ce test. Surtout que moi j'ai été à la fin (et pas qu'en mode easy !!) et que justement à la fin on a le droit à des musiques supplémentaires dans le sound test (plus le niveau de difficulté est élevé plus on a de nouvelles musiques) et de plus la musique de fin est superbe (à partir du mode normal car différente en easy si je me souviens bien) :-) !!
 
biloun superbe jeu qui redonna ses lettres de noblesse aux shoot . et aucun ne lui arrive à la cheville, bémol: je l'ai vendu il y a 6 ans et pas moyen de mettre la main dessus aujourd'ui snif
 
S3phiroth C'est clair c'est le meilleur shoot de tous les temps pour moi !!! Et pour info nikola_GT77 ce jeu est finnissable en normal et avec les 3 vies de bases mais je te l'accorde c'est ultra chaud (et puis je pense que j'etais bien meilleurs quand j'etais jeune !!! :) )!!! quand au niveau 8 il est assez chiant en effet mais faisable, Fougny tu devrait peut etre essayer en easy ou avec le pseudo cheat des 100Vie pour voir la technique pour passer ces mechants robots! Mais bon en general ce stage je le passais avec 0 vies de perdu ! Ps il me semble qu'il y'avait un code pour avoir accés a un mode very maniac, si quelqu'un en a souvenance !!! :)
 
Whiz Thunder force ...Un titre magique qui éveille les meilleurs moments de shoot them up de l aterre....Je ne puis que confirmer tout ce qui a été dit auparavant et l'appuyer..C'est vraiment le shhot ultime (avec le 3 et le 5) et je crois qu'aucun autre shoot ne pourra les detroner...Les musiques quant à elles méritent amplement le titre de morceaux supremes tellement elles sont une reussites et le encore il semble évident que peu de jeux arrivent à un tel niveau....Bref MERCI TECHNOSOFT
 
RISING THUNDER  c'est un des meilleurs shoot du monde,un point c'est tout.
 
jahsta ce jeu été bien mais pour les vrai joueurs megadrive ,le 3 été vraiment meilleur, tout simplement parce que plus compliqué a finir. le 4 je l'avais bouffer
 
leblaze le summum du shoot em up sur megadrive,et peu etre meme sur console ,l'animation est d'une rapidité vertigineuse,la bande son explosive,un game play en acier trempé,bref un jeu ou l'action est soutenue pas un instant de repit,un rare joyaux de jeux de tir
 
Valgar LE meilleur, jamais un shoot-them-up ne m'a redonné autant de satisfaction sinon peut-être thunder force V mais l'effet ne fut pas aussi brutal que sur le IV. Graphismes nickel, jouabilité au top et surtout: la bande son! comme j'aurais aimé que le V avec la qualité de son CD reste dans le son hard rock terrible du IV, électrisante, chaque boss a une ambiance terrible c'est le pied. Pour info je vois que tu ne précise pas qu'après le niveau 5 quand ton vaisseau est transformé tu as la super arme: la thnder sword, il faut arrêter de tirer et le tir se concentre pour relâcher un laser énorme qui blaste tout (ça ne marche que si tu as les satellites autour du vaisseau qui changent aussi de tronche par la même occase) juste au cas où tu savais pas.
 
DarkenedBon, c'est décidé, on va reprendre les musiques de Thunder Force IV avec de vrais instruments, donner toute son ampleur au travers de vrais riffs et d'une batterie accoustique à ce bijou, ça va être rock'n'roll! Les fans du jeu devraient être interressés!
 
Philou Que dire, sinon que Thunder Force IV est ultime. Les programmeurs ont tiré parti de façon magistrale, des capacités de la Megadrive, avec des graphismes très fins et colorés, des effets spéciaux dans tous les sens... Certes, le jeu ralentissait assez souvent, mais ça ne nuisait pas à la jouabilité. Et les musiques fantastiques, les bruitages ne sont pas en reste... La difficulté le destine plutôt aux bons joueurs, tant elle est vraiment redoutable. Ce titre est donc mythique et incontournable, aux côté du III, du V et, bien-évidemment, de Radiant Sylvergun (pour ceux qui ont la Saturn).
 
JUNIOR LA REVOLUTION DU JEU DE TIR! Une pure merveille! Pour moi, le meilleur jeu de tir de tous les temps. Sa grande force, ce ne sont pas se suberbes graphismes hauts en couleurs qui restent encore beau a l' heure actuelle (04 AOUT 2005), ni ses musiques qui a defaut de pouvoir se sufir a elles seules, accompagnent SUPERBEMENT bien l'action, mais plutot que ces qualites sont mises au service d'une superbe creation artistique, d'une originalite unique, d'une mise en scene hors du commun. Ce jeu m' a completement passione, j' en garde un excellent souvenir et il fait partie de ces quelques jeux uniques dans leur genre que je n' ai pas (seuleument) aime pour les musiques. Un jeu qui balaye encore aujourdh'hui enormement de jeux du meme type, consideres comme des hits, toutes generations confondues.
 
waldo tout simplement super ,à quand un thunder force5 sur les dernieres consoles?
 
Kimuji Thunder force V est sorti depuis longtemps mon cher, sur Saturn et Playstation ^^. Sinon oui le 4 est pour moi la référence absolue du shmup sur megadrive.
 
merton le meilleur est le 3 ou le 4? les avis divergtn sur le sujet dans le coeur des fan. ^^
 
CLS2086 A noter que la version JAP sur une md de chez nous demande de démarrer en mode 60 Hz NTSC !
 
Darhcuss Pour passer le mid-boss du niveau 8 (un des mids-boss, devrais-je dire) il faut détruire les tubes de haut de l'écran d'où tombent les mechs. Une fois ce niveau terminé, il en reste encore 2 : un niveau très mécanique qui contraste énormément avec le niveau 8, et enfin un boss level où il faudra détruire le robot du niveau 5 puis affronter un GIGANTESQUE boss (je ne rigole pas, il fait l'écran entier) qui, une fois détruit dans d'atroces souffrances (je parle pour le joueur), conclura le jeu et fera apparaître la cinématique de fin et les crédits.