Logo de l'association MO5.COM
Connexion / S'inscrire
 Association MO5.COM pour la préservation du patrimoine informatique et vidéo-ludique

 MO5.COM : Le Musée des Jeux Vidéo - Test de Xenon sur Atari ST
 
Sur le nouveau site
 
Musées en ligne
 
Communauté
 
Pour nostalgiques
 
 Revenir à l'acceuilXenon5988 visites. 
EDITEUR
Melbourne House
ANNEE DE SORTIE
1988
TYPE
Shoot'em up
MACHINE
Atari ST Qu'est ce donc ?
JOUEURS
GRAPHISMES ET ANIMATION
MUSIQUE ET BRUITAGES
INTERET ET JOUABILITE
NOTE GLOBALE
SUPPORT

Un des premiers jeux (message au rédac' chef : alors heureux?? ;) ) des bitmaps sur ST. C'est un shoot et il est BIEN !

GALERIE
>Cliquez sur les images pour les agrandir !

Dans Xenon il y a deux véhicules : le tank et le vaisseau. Ici je conduis le tank. Il permet de se diriger dans toutes les directions (on peut faire reculer le scrolling pour revenir sur ses pas). Mon armement est encore léger : j'ai juste une petite boule qui tire qui me suit.

Et voici le vaisseau. Avec lui on ne peut tirer que dans une seule direction et le scrolling est continu (impossible de revenir en arrière). Par contre on peut à tout moment se transformer en tank si on le désire.

Ca c'est le boss : une grosse coccinelle. Elle n'est pas trop dure à tuer..


CONCLUSION


Xenon est un shoot sympa. Un des premiers sur ST. Il n'est pas génialissime (les graphismes sont un peu pauvres) mais l'idée de pouvoir passer de la forme tank à vaisseau est vraiment bonne !


Fougny (C) 2001, MO5.COM

 8 commentaires sur cette fiche. Afficher tous les commentaires Ajouter un commentaire ?
MujusEn fait le jeu fut conçu par les devenus célèbres Bitmap Brothers (j'adore leur nom !). Le jeu Xenon est quant à lui pompé d'un jeu d'arcade dont je ne me rappelle plus le nom, qui était sensiblement meilleur néanmoins. J'y ait dépensé des millions de francs !!
 
MujusAu fait, la version Amiga ne possède pas vraiment de meilleurs graphismes, ni d'une meilleure animation... Mais la musique !!!!!! ARGH ! de la guitare électrique qui arrache et tout ! le FUTUR ! j'essairais d'en faire le test. UAe ? uaee... hihi
 
DubzArggg ! Il faut tout leur apprendre à ces jeunes ! Xenon est au départ un jeu d'arcade d'origine Australienne programmé sur une version spéciale d'un Amiga enfermé dans un meuble d'arcade. Xenon sur Amiga, puis sur Atari ST, est l'adaptation du jeu d'arcade, réalisé par Melbourne House. Ceux-là mêmes qui ont adpaté les 24 H du Mans sur Dreamcast et PS2 !
 
Eldred Waaah ! Putain je pense que je vais laisser tomber mon PC et aller racheter la console pasque mon PC ne supporterait pas (sens premier) ce jeu !
 
fougny Cher eldred c'est une excellente idée!! par contre il faut que tu saches que le ST n'est PAS une console!! mais un ordinateur! et fier de l'être. (qu'est ce que je me suis battu contre ceux qui traitaient mon beau T de console.. ah lala folle jeunesse)
 
Zeebeedee Ca c'était du shoot-them-up. En fait, avec Dungeon Master, c'est le jeu qui m'a fait comprendre qu'il fallait larguer mon CPC 6128 pour un ST. C'est dire!
 
Mefistofele La version Amiga était dotée d'une des premières compositions de David Whittaker sur cette machine. De la grande classe (la guitare électrique!), mais néanmoins un cran en dessous de ce qu'il va faire plus tard, avec plus d'expérience du chipset (Shadow of the Beast ou Menace par exemple).
 
Europeen Ce jeux reste uen enigme pour moi, puisque je n'ai jamais rien compris comment ne pas mourir au bout de 10cm de parcours sur l'ecran. Ca tire de partout et nous on est la avec un char minable !!!! C'est du Bitmap 'doncéduboncédufun' sauf que je sèche sur ce jeux.