Logo de l'association MO5.COM
Connexion / S'inscrire
 Association MO5.COM pour la préservation du patrimoine informatique et vidéo-ludique

 MO5.COM : Le Musée des Jeux Vidéo - Test de Devil Crush sur Nec PC-Engine
 
Sur le nouveau site
 
Musées en ligne
 
Communauté
 
Pour nostalgiques
 
 Revenir à l'acceuilDevil Crush10243 visites. 
EDITEUR
Naxat
ANNEE DE SORTIE
1990
TYPE
Simulation
MACHINE
Nec PC-Engine Qu'est ce donc ?
JOUEURS
GRAPHISMES ET ANIMATION
MUSIQUE ET BRUITAGES
INTERET ET JOUABILITE
NOTE GLOBALE
SUPPORT

En matière de flipper, on a la légion innombrable des mauvais, nuls, nazes. Suivit, ensuite, de la petite poignée des bons, bien que je n’en connaisse aucun. Et pour finir, il y a Devil Crush, je devrais dire la catégorie des génialissimes… Mais c’est le seul ... que je connais !!! (C'est mieux comme çà Alexis ... ^-^)

GALERIE
>Cliquez sur les images pour les agrandir !

Si on regarde de près pourquoi les jeux de flippers sont si mauvais, on constate que les éditeurs cherchent à faire quelque chose très proche (trop même) de la réalité. Et bien Naxat a mis tout ça de côté et a tout misé sur le coté fun et fantastique.

Devil Crush est constitué de 3 tableaux. Le premier, qui rapporte que peu de points, est très riche en événements (je prépare une petite anim !!). Par exemple, si on détruit un œuf de dragon, un bébé s’envolera. Au bout de 10, la maman se fâche et dans sa gueule se cache un niveau bonus.

Le niveau deux rapporte plus de points mais il est moins riche en événements. Ici, on doit d’abord réveiller la belle endormie (mettre la balle dans sa couronne), puis à chaque fois que la balle tombe dans un piège (étoile rouge), notre belle se transforme en affreux lézard (niveau bonus).
Les trois boules, au-dessus de notre belle, changent de couleur à chaque contacts avec la balle. On obtient un petit bonus point si elles sont bleues, un super bonus si violettes et un extra-ball si rouges.

Le plein de points se fait au niveau trois qui est assez difficile d’accès. De ce niveau on peut accéder aux six niveaux bonus.

Dans Devil Crush, pas de multi-balle mais la balle change de couleur. La balle grise est la balle d’origine. La balle bleue est obtenue après un Perfect dans un des niveaux bonus, un peu plus lourde elle multiple le score par 4. La balle orange, il faut quelle soit bleu avant, multiplie le score par 6. Son obtention reste encore un mystère pour moi (à priori il y a plusieurs conditions. Dans ce cas je l'ai car les 3 boules sont de trois couleurs différentes et que ma balle est allée faire un tour dans la couronne - mais pas sûr -). Il y aurait même une quatrième balle (rouge) ?????

Les 6 niveaux bonus (sorry pour le moment il n’y en a que 4)

Pour ce niveau bonus assez facile il faut éclater les 4 têtes de dragon. On trouve généralement ce niveau dans la gueule du dragon et dans les pièges du niveau 2 et 3.

Ici ce sont trois têtes de mort qu’il faut éclater. Attention aux petites têtes qui font rebondir la balle de façon inattendue. On le trouve sous la tour du niveau1, la gueule du lézard et dans les pièges du niveau 2 et 3.

Facile comme niveau, on éclate tous les pots de blé et c’est fini. On le trouve un peu partout.

Les deux affreux chevaliers lézard plantent dans le sol des lances sur lesquels la balle vient rebondir. Dit comme ça, ça a l’air enfantin … attention il n’y a que l’air. On le trouve en principe dans les pièges du niveau 3.

Il existe deux autres niveaux assez balèzes (ils sont d’ailleurs difficiles à débusquer).


CONCLUSION

Cinq étoiles pour noter un jeu comme Devil Crush s’est vraiment très peu !!! Il en faudrait au moins vingt. Ce jeu est tout simplement P.A.R.F.A.I.T.


A noter qu’il existe sur MegaDrive, il est un rien moins réussit, mais là, c’est la faute de la machine.


Njsan (C) 2003, MO5.COM

 14 commentaires sur cette fiche. Afficher tous les commentaires Ajouter un commentaire ?
Fab Tout est vrai, de la pure bombe!!!!
 
alexis je connais pas le jeu. Juste pour réagir sur l'intro : des très bon flippers ils en existe sur Amiga, et au rang des génialissimes, il y à Pinball Illusions et toute sa série (3 opus je crois)
 
nikola_GT77 Mais comme tu le dis toi meme, alexis.. DEVIL CRASH tu ne connais pas. Et.. hehehe.. ca n'a rien a voir : Y'a pas mieux. Point.
 
nikola_GT77Njsan, dans la dernier phrase, a propos de la version megadrive, qu'entends tu par : "un rien moins reussit, MAIS LA, C'EST LA FAUTE DE LA MACHINE" ? Pour y avoir jouer je trouves la version MD un poil au dessus encore ! Naxat avait fait un boulot parfait, et pourtant Technosoft ont trouve le moyen de rendre leur adaptation encore plus percutante que l'original sur pc engine ! A mon avis.
 
Njsan Ben ... je trouve la version MD un rien en dessous à tous les étages (graphs, ziques, anims). De plus je pense que la Nec est une meilleure machine que la Megadrive. Conclusion (certes tirée par les cheveux et très personnelle): C'est la faute de la machine ... ^_^ Neanmoins même sur MD, le jeu reste très très bon.
 
Hell Ce jeux est magnifique ! Graphisme et bande-sonore incroyable !!! Ca pète, ca arrache, ce jeux rend dingue ! Grosse déception pour la version Megadrive avec un graphisme granuleux, des couleurs sombres, une musique insipide (rien à voir avec la bande son de la PC Engine) et surtout la version Megadrive n'est pas en plein écran...
 
SamuraiMaismaismais qu'entends-je.. on ne peux RIEN comparer à Devil Crush ! Ce jeu est PARFAIT, on ne le redira jamais assez ! Et pourtant je connais très bien et apprécis beaucoup les Pinball Fantasies, mais ce n'est pas du tout le même trip ! Ici, c'est que du fun, que du délire ! et une bande son pareille sur une PC Engine, même à l'heure actuelle je ne comprends pas comment ils ont fait ! JOUEZ A CE JEU !!
 
leblaze de la bombeeee!!!,l'animation est rapide et les deplacement de la bille tres realiste a l'epoque sans oublié une bande son de pure merveille,le meilleur jeu de flipper sur console et sans doute LE meilleur jeu de la pc engine
 
Europeen Superbe, j'y joue sur la Turboexpress, donc pas le loisir de contempler les graphismes avec précisions, mais c'est rapide, ca lag pas, c'est dément et on reste sotché bien longtemps. Les musiques sont parfaites, à tel point que je m'oblige à brancher la turboexpress sur l'ampli (le son est trop faiblard pour l'apprécier à partir de la console) !
 
ADK Ton commentaire sur la MD est gratuit et stupide. Certes le jeu n'est pas en plein écran mais les graphismes sont infiniments plus colorés, les musiques ont plus de punch et les sprites sont plus gros. Ok, le jeu n'est pas plein écran, la bille est moins réaliste mais les stages bonus sont différents et le jeu n'a rien à envier à la version pc engine. Sur MD il est même bien plus jouable et possède une vraie fin ce qui n'est pas le cas la version pc engine qui se contente d'un écran de félicitations...
 
TMEJe me suis enfin acheté ce jeu samedi, depuis le temps que je le voulais... J'aime beaucoup la musique et les bruitages, très typés de l'époque, ils ont la patate ! Les graphs sont sympas, la prise en main est rapide et on reste scotché un bon moment. C'est bien simple : Je ne vois pas le temps passer quand j'y joue. J'aime l'ambiance qui se dégage de ce jeu, un peu gothic-rock 80's, j'apprécie les petits détails d'animation comme le reflet du décor dans la bille ou les yeux de la tête de mort qui suivent ses déplacements. Il y a souvent beaucoup de sprites à l'écran sans qu'il y ait le moindre clignotement ou ralentissement et la bande-son donne envie d'investir dans un bon ampli :-) Un très bon titre qui justifie à lui seul l'achat d'une PCE.
 
Kimuji Pour avoir testé les deux j'ai énormément de mal à départager les versions MD et Pce. La version Pce possède des graphismes un peu plus colorés (plus chauds surtout) et des sprites un peu plus gros, la version MD est un poil plus détaillée je dirai avec des couleurs plus "crades" mais cela colle assez bien à l'ambiance en fait, le jeu n'est plus en plein écran mais paradoxalement je trouve qu'on a un champ de vision plus grand que sur Pce (probablement du fait des sprites un poil plus petits). Je donnerai peut etre une légère avance à la Pce pour les graphisme tout de même. Quant aux musiques je préfère la version MD, plus agressives plus métalliques on sent franchement la conversion made in Technosoft (jouez à TF3 et 4 revenez sur Devil Crush et vous comprendrez ^^), la Pce s'en sort bien aussi mais c'est trop lisse je dirai, ça manque de piquant. Sinon pour le commentaire "c'est la faute de la machine", techniquement ce jeu est dans la bonne norme des jeux Pce (sans CD et Arcade Card biensur), sa conversion MD est quand même bien en dessous des capacités de la machine. Si il est juste de dire qu'un PCE super CDrom² + arcade card enfonce une MD, la console Nec sans extensions est quand même techniquement un poil en dessous de la console Sega.
 
jz QUEUWA?! Tester DevilCrush sans mentionner les MUSIQUES absolument génialissimes?! Bande d'insensibles! Sourdes oreilles! Fausses notes!! ;)) Le son est tout simplement génial. Les musiques ultra-rapide de type metal (mais clean) sont inoubliables et vous hanteront *toute votre vie*. Les rires sarcastiques du crâne vous voyant perdre une boule et autres bruitages sont eux aussi géniaux. Bref, Devil Crush est autant un régal pour les oreilles que pour les yeux, les pouces et tout le reste! <3
 
Nwandaar Pur jeu... J'ai pas eu la chance d'y jouer sue nec mais je l'ai en megadrive... Ce jeu est de la bombe, j'y joue tout le temps encore aujourd'hui (j'ai la md portable h&b, et la cartouche jap... 550 francs à l'époque chez sub espace...)