Logo de l'association MO5.COM
Connexion / S'inscrire
 Association MO5.COM pour la préservation du patrimoine informatique et vidéo-ludique

 MO5.COM : Le Musée des Jeux Vidéo - Test de Sonic the Hedgehog sur Master System
 
Sur le nouveau site
 
Musées en ligne
 
Communauté
 
Pour nostalgiques
 
 Revenir à l'acceuilSonic the Hedgehog17455 visites. 
EDITEUR
Sega
ANNEE DE SORTIE
1991
TYPE
Plateforme
MACHINE
Master System Qu'est ce donc ?
JOUEURS
GRAPHISMES ET ANIMATION
MUSIQUE ET BRUITAGES
INTERET ET JOUABILITE
NOTE GLOBALE
SUPPORT

Après le succès que rencontra « Sonic the Hedgehog » sur Megadrive, il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir débarquer le hérisson bleu sur les consoles aux capacités plus modestes de Sega ! Sonic a été conçu pour promouvoir la Megadrive et ses capacités avec un jeu dont le seul mot d’ordre est la vitesse ! Sur master System cette philosophie est conservée et nous avons eut droit à une excellente conversion tirant au mieux partie des possibilités de la 8bits ! Toute fois, et c’est normal, il y a une perte de qualité par rapport à la version originale mais comparé aux anciennes productions de la Master, Sonic est une bombe ! Mais l’arrivée de ce dernier chez Sega annonce la retraite de celui qui a assuré, en quelques sortes, le rôle de mascotte avant lui j’ai nommé Alex Kidd.

GALERIE
>Cliquez sur les images pour les agrandir !

          
Quand on commence une partie on est pas dépaysé ! Quasiment le même décor et la même musique pour le premier niveaux ! Mais les ressemblances s’arrêtent là ! Les niveaux sont moins vastes et l’animation est moins riche mais arrêtons là les comparaisons et prenons à part ce Sonic !


Si vous finissez un des deux premiers actes de chaque niveau avec au moins 50 anneaux vous pourrez jouer à un niveau bonus dans lequel vous aurez l’occasion de récupérer un continue et une vie ! Mais par contre pas d’émeraude à récupérer ici !




         
         

Avant chaque acte, une carte de l’île où se déroule l’aventure vous indique votre position et le nom de la zone que vous allez traverser !



________________________________________________________________________________________________
Les décors sont variés et de toutes beautés ! La Master System commence à offrir des jeux de très bonne qualité on entre dans la 3ème génération de jeux sur cette plateforme ! C’est du grand travail qu’a fourni l’équipe de Sega sur ce jeu ! Admirez par vous-même !
         
         
         
                                                 
________________________________________________________________________________________________
Les Boss:
                                                 
Les Boss, enfin, le Boss car en fait vous affronterez le Dr Robotnik avec différents engins pour vous barrer la route qui mène à sa perte ! Le premier est relativement facile mais c’est après que cela se complique ! De plus il n’y a pas d’anneaux à récolter à l’acte du Boss donc il est très fréquent de perdre une ou plusieurs vies à un même Boss ! Mais rassurez vous avant d’aller à la rencontre de vôtre ennemi, il y a une vie dissimulé dans chaque « act 3 ».

                                                 
                                                 
                                                 
                                                
Uniquement pour le 5ème Boss vous n’aurez pas à vous battre ! Robotnik vous attend et une petite course poursuite s’engage jusqu’à une petite plateforme qui s’envole.

                                                
         

Après avoir battu certains Boss il faudra détruire une capsule qui retient prisonniers de nombreux animaux.



_________________________________________________________________________________________________
Les émeraudes:
         

Les émeraudes du Chaos sont dissimulées soit dans l’acte 1, soit l’acte 2 de chaque zone ! Elles sont parfois bien cachées et il faudra chercher partout pour les trouver !



________________________________________________________________________________________________
                                                      
Parfois la pancarte qui se trouve à la fin du tableau vous offrira une vie ou alors 10 anneaux selon le nombre d’anneaux que vous possédez en l’atteignant.

Ce moniteur renferme une sauvegarde de position ! Au cas ou vous perdiez une vie, vous reviendrez à l’endroit ou se trouve le moniteur !



                                                      
Sonic est un mammifère terrestre, alors sous l’eau il risque de connaître des difficultés respiratoires ! Mais heureusement  à différents endroits se trouvent des poches d’air qui libèrent de temps en temps des bulles d’oxygène qui permettent à Sonic de respirer ! Mais attention nôtre hérisson à souvent besoin de prendre de l’air alors n’hésitez pas à vous arrêter à chaque poche !

Sonic sait parfaitement illustrer l’expression : « couper les ponts » ! En tout cas moi ça m’éclate de faire courir ce personnage sur ce genre de pont fragile.




Pour terminer cette galerie, voici les images de fin ! Que cela ne vous dispense pas d’aller au bout de ce jeu par vous-même !
         
         


CONCLUSION



Sonic sur Master System est un bijou ! Il possède d’excellents graphismes et la bande son est réussie quand à la maniabilité elle est sans faille ! Il est impossible d’imaginer d’avoir la Master sans ce jeu ! Il convient aussi bien aux petits qu’aux grands ! Bref, une valeur sûre !


Alex Master Kidd (C) 2005, MO5.COM

 5 commentaires sur cette fiche. Afficher tous les commentaires Ajouter un commentaire ?
CLS2086 Et dire qu'il n'est pas sorti au Japon !
 
sonic-x Salut! Je viens de tomber sur ce site par google et je le trouve génial. Même j'ai joué à sonic the hedgehog sur master system et c'est mon jeu préféré de cette console.
 
Lulu Ouawouu!!! Enfain, après quelques heures d'efforts, j'ai enfin terminer le jeu de mon enfance et ça soulage! Etant petite je n'allait jamais plus loin que le boss du labyrinth, aujourd'hui g un peu souffert sur la fin. Mais ça y'est!!! Après Alex Kidd, je me dois de fêter ça dignement.
 
Alex Master Kidd Félicitation Lulu!! tu as raison il faut persévérer et on arrive toujours à atteindre son but! bon courage pour les prochains jeux Master System!
 
chepa2 Une seule chose à dire sur ce jeu génial, il est un peu trop facile. c'est le 1er jeu que j'ai terminé. à peine 3 semaines après l'avoir acheté avec la console. Le jeu Alex Kidd m'a pris 2 mois. J'avais 10 ans.