Soutenez l'association MO5.COM !

Obsolete Tears - Musée virtuel de l'Histoire de la micro et du jeu vidéo 
Valider

Se connecter

Valider
Revenir à l'acceuilAntarctic Adventure306 visites.
EDITEUR
Konami
ANNEE DE SORTIE
1984
TYPE
Aventure
MACHINE
MSX Keskecé ?
JOUEURS
GRAPHISMES ET ANIMATION
MUSIQUE ET BRUITAGES
INTERET ET JOUABILITE
NOTE GLOBALE
SUPPORT

Ayant vu le jour sur Arcade, Antarctic Adventure est l'une des premières productions Konami sur notre standard. Sans vraiment le savoir, Penguin, le héros de ce jeu encore nommé pentarou au pays du soleil levant, va devenir la mascotte du MSX.

GALERIE
>Cliquez sur les images pour les agrandir !

Le but du jeu est de guider le pingouin dans un voyage autour de l'Antarctique en reliant les différentes stations polaires représentées par de jolies maisons rouges, le pays propriétaire étant reconnu grâce à la levée du drapeau à chaque fin d'étape. En fonction de l'origine de votre micro-ordinateur MSX, le point de départ de notre héros est différent. Pour la version Japonaise, on rencontre dans l'ordre les stations des pays suivants : Australie, Australie encore une fois, France, Nouvelle-Zélande, Pôle Sud avec le drapeau du pingouin, USA, USA de nouveau, Argentine, Royaume-Uni et Japon.

En comparant la carte du jeu avec la carte géographique de l'Antarctique, montrant les bases actuellement opérationnelles, il est possible de déterminer avec exactitude les bases visités par notre manchot : Australie = base Davis, Australie = base Casey, France = base de Dumont D'Urville, Nouvelle-Zélande = base Scott, Pôle Sud = base internationale d'Amundsen-Scott, USA = base Byrd, USA = ?, Argentine = base General Belgrano II, Royaume-Uni = base Halley et Japon = base Showa.




Malgré une lecture rigoureuse de cette carte, il apparaît un doute, un mystère autour de la 7e station polaire. Le jeu semble très précis sur la localisation des bases or, actuellement il n'y a rien aucune station américaine au niveau de la 7e étape. L'explication pourrait être liée à la bonne vieille année 1984. En approfondissant les recherches, on apprend qu'il y existait une base américaine appelée “Siple Station” dont les coordonnées (75.55S ; 85.55W) correspondent à notre mystère. On apprend également que cette base a cessé toute activité en 1988 expliquant qu'en 1984 les programmeurs l'aient inclus dans le jeu.




Dans son périple, notre jeune palmipède noir et blanc va devoir sauter au-dessus de crevasses et de phoques moustachus qui ont l'air bien plus gentils que méchants. Le joueur peut modifier la vitesse du pingouin ainsi que la longueur de ses sauts en appuyant plus ou moins longtemps sur la barre espace. Pour gagner des points, il faut sauter au-dessus de crevasses (100 points), courir après les poissons (300 points) arrivant tantôt par la droite, tantôt par la gauche et attraper au passage quelques drapeaux (500 points). Ne vous inquiétez pas, la prise en main très agréable permet de réaliser des superbes scores. Le scénario du jeu est répétitif puisqu'une fois les 10 stations polaires reliées, notre pingouin repart du début et ainsi de suite ; le but étant de réaliser le score maximum ce qui pourrait durer indéfiniment, mais la difficulté croissante du jeu et le temps imparti de plus en plus court, la mission s'avère de plus en plus difficile.




Quand j'étais petit, je pensais que la musique du jeu était une composition originale de Konami cependant c'est Emile Waldteufel, compositeur français du XIXe siècle, qui est à l'origine de cette mélodie. Il fut inspiré par le rigoureux hiver qui plongea Paris en 1879 dans une température de -25°C rendant la Seine complètement gelée et permettant à la population de pratiquer le patin sur glace. C'est assez approprié aux sauts acrobatiques et aux glissades réalisés par notre pingouin favori.









CONCLUSION

Que faut-il ajouter de plus pour vous donner l'envie de goûter à cette sucrerie si vite oubliée et ainsi faire un tour de l'Antarctique en visitant les stations polaires Australiennes, Française, Américaines, Nippone, etc. Si vous voulez faire rêver un enfant, présentez lui Pentarou et il sera très rapidement conquis.


Retour vers l'acceuil de GamePatriapenguin Membre de l'Association MO5.COM (C) 2009, MO5.COM / GamePatria.com

Commentaires sur cette fiche : Aucuns.Ajouter un commentaire ?

MO5.COM (C) 2005, Tous droits réservés. 24877968 pages vues depuis le 1er Novembre 2004. Page générée en 0.494 secondes.