Logo de l'association MO5.COM ARCHIVES !
Cliquez ici pour accéder au nouveau site !
Connexion / S'inscrire
 Association MO5.COM pour la préservation du patrimoine informatique et vidéo-ludique

 Musée des Machines : Ordinateur : L' IBM AS/400
 
Sur le nouveau site
 
Musées en ligne
 
Communauté
 
Pour nostalgiques
 
Ordinateur : L' IBM AS/400 - 10016 visites
Informations
Cote de rareté (14 votes / peu fiable)
Assez simple à trouver (Normal)


Très rare
 7,14 %
Rare
 14,29 %
Normal
 78,57 %
Commun
 0,00 %
Très commun
 0,00 %

Donnez votre avis !
Voter
Cote de prix (1 vote / peu fiable)
Prix conseillé : 400 Euros.


400 E
Votre prix (Euros) :Voter
  Digne successeur et suite logique de la gamme S38 d'IBM, la série AS/400 est née en 1988. Cette nouvelle gamme aurait dut s'appeler la S/40, mais IBM voulais marquer le changement. A l'origine basé sur une architecture CISC, elle passa rapidement à la technologie RISC, pour de nos jours adopter les dernières technologies en terme de processeur (Power5+ multi-coeur).

Cet odinateur assez atypique, possède ce que l'on appel un espace logique adressable unique. Ceci veux dire en simplifiant grandement, que l'on ne gère ni la mémoire, ni les disques, mais un espace adressable. Le système d'exploitation se nomme OS/400. Mais désormais, toutes ces dénominations ont changées, pour se nommer tout d'abort iSeries pour les machines, puis i5 dernièrement, avec un OS qui se nomme désormais I5/OS.

Mais le principe reste le même. D'une conception simple, ce système est de type "full object". Tout dans le système est objet, et la hiérarchisation des objets est faite sur uniquement 3 niveaux, appelés, bibliothèque, objet et membre.
Ce système intègre d'origine une base de donnée, nommé DB2/UD (version pour AS400 de la base DB2 d'IBM).

Depuis 1988, il faut bien imaginer que ces machines on fortement évoluée, et qu'il serait trés difficile d'être exhaustif du début à la fin, mais pour faire une comparaison, les premiers systèmes étaient équipés de processeur 32bits CISC cadencés à quelques dizaines de MHz, avec 32 ou 64Mo de mémoire, pour arriver maintenant à des configurations de 64 processeur Power5+ 64bits RISC, et quelques 2 Téra de mémoire, et ceci sans parler des capacitées de disques, qui allait de quelques centaines de Mo dans ses débuts, à plusieurs centaines de Téra, voir Péta octets sur les derniers modèles.

D'un point de vu du dévellopement, l'AS400 possède son propre language, le RPG, mais peux intègrer aussi beaucoup d'autres language, comme l'assembleur, le C++, la basic, le Cobol,le REXX, ... etc et plsu récemment, le Java ou le PHP.

L'autre particularité de i5, notamment dans les derniers modèles, et d'être partitionnable et virtualisable. Il faut comprendre par ceci que la machine est capable d'héberger plusieurs systèmes, et de mutualiser les ressource, notamment CPU, mémoire, réseau et disque, et de partager tout ceci entre plusieurs OS.
  On peut y installer de I5/OS, mais aussi les anciennes versions AS/400, mais aussi de l'AIX (l'unix de IBM), du Linux, et même du Windows, mais l'intermédiaire pour ce dernier d'une carte spécifique, ajoutant un ou plusieurs processeur type Intel dans le serveur, la mémoire et les disques, ainsi que les carte PCI étant eux partager entre les différents OS.

Beaucoup de gens annonce depuis plusieurs années la fin de l'AS/400, mais il faut rappeler à ces personnes que cela fait 19 ans (en 2007) que cette gamme existe, et ceci sans compter l'existance de ces ancètres, le S/38, le S/36, et même le S/34.

Ces ordinateurs sont loin de s'éteindre, et je peux vous garantir qu'ils seront encore la dans 10 ans.


Dernière mise à jour le 15-01-2007.
Rédacteurs :
Philippe Dubois
grom-ux

Spécifications techniques      (Récupérer ces informations pour votre site personnel ?)
ConstructeurIBM (Etats-Unis)
MicroprocesseurSpécifique à 20MHz à 3Ghz RS64, Power 4, IBM Power5+
Mémoire vive (RAM)de 32Mo à 2 Téra
Mémoire morte (ROM)?
Affichage texte80x25
Capacités graphiques
Capacités sonores
ClavierClavier 5250
Interfacesmultiples, LAN, WAN, fibre, ATM, SCSI,
Périphériquesinnombrables
LogicielsOS/400, I5/OS, Linux, AIX, Windows, et tout logiciel et progiciel professionel.
Dimensions
Poids
Mise en vente 1988
Prix?





 
Chercher dans les collectionsPoster un message