Logo de l'association MO5.COM ARCHIVES !
Cliquez ici pour accéder au nouveau site !
Connexion / S'inscrire
 Association MO5.COM pour la préservation du patrimoine informatique et vidéo-ludique

 Musée des Machines : Ordinateur : Le DATAVUE Corporation Datavue 25
 
Sur le nouveau site
 
Musées en ligne
 
Communauté
 
Pour nostalgiques
 
Ordinateur : Le DATAVUE Corporation Datavue 25 - 5856 visites
Cliquez pour agrandir !
Informations
Cote de rareté (4 votes / peu fiable)
Impossible à trouver (Très rare)


Très rare
 75,00 %
Rare
 25,00 %
Normal
 0,00 %
Commun
 0,00 %
Très commun
 0,00 %

Donnez votre avis !
Voter
Cote de prix (1 vote / peu fiable)
Prix conseillé : 80 Euros.


80 E
Votre prix (Euros) :Voter
 

   Le DATAVUE 25 fait partie des toutes premières générations de portables, ou disons plutôt de ce qu'il est plus approprié de dénommer "transportables", ce que nos amis anglo-saxons ont surnommé les "Lunchbox" vu l'allure générale en forme de boîte avec une poignée de transport.

   C'est la société DATAVUE qui est à l'origine de cette machine, mais l'appareil est aussi très souvent présenté comme un produit de la firme QUADRAM Corporation (de Norcross, Géorgie). D'ailleurs la carte-mère porte la marque QUADRAM Corp. En fait, DATAVUE tout comme QUADRAM avaient été rachetées dans les années 80 par le groupe "Intelligent Systems Corp." d'Atlanta fondé en 1973.

   Plus tard Intelligent Systems débaptisera DATAVUE pour en faire une nouvelle firme, Princeton Graphics, avant de la revendre peu après.

   Quant au Datavue 25, c'est au Japon que fut construit cet ordinateur, par Sotec Co. Ltd, jeune société d'engineering informatique, fondée en 1984 et qui existe toujours. Sa mise sur le marché américain date de mars 1985.

Descriptif :

    Le Datavue 25 est un ordinateur compatible PC offrant un affichage sur écran LCD de 25 ligne et 80 colonnes. Il dispose d'un seul lecteur de disquettes 5" 1/4 et d'un clavier détachable. L'alimentation est assurée soit par batterie rechargeable, soit sur le secteur. Détail curieux et probablement sans pareil, le bloc transfo secteur s'insère à l'intérieur de l'UC, à la place du bloc batterie dont il a exactement les même dimensions. L'ordinateur possède la connectique habituelle, série et // ainsi qu'une bonne liste d'options disponibles (ext mémoire, modem, des unités de disques ext, imprimantes, etc). Vendue alors $2195 cette machine représentait un intéressant compromis, mais pêchait néanmoins par quelques failles quant à sa compatibilité...

   Quand on ouvre l'ordinateur, en retirant le clavier qui masque et protège l'écran, on découvre l'afficheur LCD, de taille correcte, et que l'on peut incliner plus ou moins pour trouver un bon confort de vision. Il existe six crans de réglage, entre 5 et 57°, et sans rétro-éclairage.

   Le clavier est particulier lui aussi, dans la mesure ou il nécessite d'être alimenté par 4 piles 1.5v AA et qu'on a le choix entre une liaison filaire ou Infra-Rouge au demeurant assez fiable. Chaque frappe d'une touche sur le clavier produit une brève illumination de la Led dans le coin sup droit. Comme souvent, le clavier possède 2 pattes à l'arrière pour le réhausser et faciliter la frappe.

   Sur le flanc droit de l'UC on trouve le lecteur 5" 1/4 en position verticale ainsi que le bouton Reset du système. Sur le flanc gauche on a prévu 2 trappes, l'une pour recevoir le modem additionnel, l'autre pour recevoir une extension mémoire. Au-dessous il y a la trappe où s'insère le bloc alimentation, transfo ou batterie (environ 1h 1/2 maximum d'autonomie). L'arrière comporte les prises mentionnées plus haut ainsi que 2 caches qui recouvrent les connecteurs pour un éventuel lecteur externe, et pour le Bus. L'interrupteur secteur principal est aussi à l'arrière, mais il y en a un autre sur le bloc alim. L'ordinateur se transporte grâce à la poignée pliable sur le dessus de la caisse.

   Enfin le processeur qui anime cette machine est un 80C88 CMOS (japonais bien sûr comme presque tous les composants et de chez OKI) et non un 80C86 comme on a pu l'écrire ici ou là par erreur.

   Il possède en version de base 16 Ko de ROM contenant le BIOS et 128 Ko de RAM extensibles à 640 Ko par blocs de 256 Ko. Le lecteur est d'une capacité de 360 Ko. L'ordinateur possède aussi une horloge en temps réel sauvegardée par batterie. L'ensemble est cadencé à 4.77 MHz comme nombre de ses congénères.

Applications :

   Le Datavue 25 est un compatible PC fonctionnant sous DOS, versions 1.1, 2.0, 2.1 et 2.11. En revanche la compatibilité laisse à désirer et certains softs ne fonctionnent pas parfaitement, exemple WordStar.

Extensions :

   Le catalogue constructeur offre la panoplie habituelle d'extensions mais un des accessoires des plus curieux conçu pour cette machine est le clavier additionnel KeyStyle 80, qui vient également de chez Sotec. Ce périphérique fonctionnant aussi en filaire ou en Infra-Rouge est a y regarder de plus près bien plus qu'un simple clavier. Il s'agit en réalité d'un mini ordinateur, petit organiseur indépendant, contenant ses propres applications : Calendrier, Horloges du monde entier, Calculatrice et Traitement de texte simplifié !

  
Cliquez pour agrandir !
   
(cliquer sur l'image pour voir le clavier ouvert)

   Ce clavier possède sa propre alim (par piles - 4 x AA) et sa mémoire (24 Ko), et ce n'est pas tout, il possède aussi son propre affichage LCD de 80 colonnes et 8 lignes !!! En fait il s'agit d'un organiseur qui ne prend que peu de place (au regard de l'UC) et que l'on peut facilement glisser dans un attaché-case, puis synchroniser à nouveau avec le Datavue 25 une fois de retour au bureau.

Conclusion :

         Les points positifs :

  • Bonne compacité
  • Construction robuste, carte de belle facture et composants fiables
  • Extensions intéressantes
  • Prix raisonnable

         Les points négatifs :

  • Importantes failles de compatibilité
  • ???


Dernière mise à jour le 26-05-2015.
Rédacteurs :
Philippe Dubois
Chipset

Spécifications techniques      (Récupérer ces informations pour votre site personnel ?)
ConstructeurDATAVUE Corporation (Etats-Unis)
MicroprocesseurIntel 8088 (16 bits) à 4.77 MHz Version CMOS ( 80C88 )
Mémoire vive (RAM)16 Ko
Mémoire morte (ROM)128 Ko ( extensible à 640 Ko )
Affichage texte25 lignes de 80 caractères
Capacités graphiquesEcran LCD sans rétro-éclairage
Capacités sonoresHp interne
ClavierMécanique qwerty ( 83 touches )
InterfacesRS 232C
//
Connecteur Bus ( masqué )
Connecteur Lecteur Externe ( masqué )
Logement + connecteur pour modem
Logement + connecteur pour Ext mémoire
PériphériquesImprimante
Modem
Lecteur Disquette Externe
Clavier amélioré
LogicielsTourne sous DOS, du 1.0 au 2.11
Dimensions330 x 260 x 170 mm
Poids6.1 Kg ( sans batterie )
Mise en ventemars 1985
Prix22200 F. (environ 4749 euros de maintenant : table de conversion INSEE 2001)





2 commentaires sur cette fiche
SujetAuteur
 
Re: Datavue 25 Philippe Dubois.
Le 07/05/2007 à 23:57:58.
 
Petit complément Chipset.
Le 09/05/2007 à 17:13:19.
 
 
Chercher dans les collectionsPoster un message