Logo de l'association MO5.COM ARCHIVES !
Cliquez ici pour accéder au nouveau site !
Connexion / S'inscrire
 Association MO5.COM pour la préservation du patrimoine informatique et vidéo-ludique

 Musée des Machines : Ordinateur portable : Le Bull Micral 15 [L'Attaché]
 
Sur le nouveau site
 
Musées en ligne
 
Communauté
 
Pour nostalgiques
 
Ordinateur portable : Le Bull Micral 15 [L'Attaché] - 5139 visites
Cliquez pour agrandir !
Informations
Cote de rareté (9 votes / peu fiable)
Difficile à trouver (Rare)


Très rare
 33,33 %
Rare
 55,56 %
Normal
 0,00 %
Commun
 0,00 %
Très commun
 11,11 %

Donnez votre avis !
Voter
Cote de prix (1 vote / peu fiable)
Prix conseillé : 60 Euros.


60 E
Votre prix (Euros) :Voter
Le premier portable de chez Bull. Un bon clavier, de bonnes performances mais un écran bien mauvais. A première vue il ressemble au Toshiba T1000... il y ressemble beaucoup même mais seulement de l'extérieur.

Et pour cause : En réalité Bull n'est pas le concepteur de cette machine, ils se sont contentés d'en racheter la licence au Japon pour produire le premier portable compatible PC à la française.

Le même vu de dessus :

Cliquez pour agrandir !

 

Mieux connu sous son nom commercial de " L'Attaché " ce BM-15 est un portable pour le moins singulier et à plusieurs titres. Comme déjà évoqué ci-dessus, Bull n'est pas le concepteur de cette machine qui fut en fait produite au japon, d'où entres autres le choix du processeur Nec, néanmoins compatible 8088.
 
Le plus curieux dans les choix qui ont conduit à sa création est l'aspect modularité et la possibilité de scinder le portable en deux blocs distincts. D'abord le module principal (portant le label CPU 1202) qui rassemble la carte-mère et la ram, le clavier et l'affichage Lcd, et ensuite on trouve un second bloc (portant le label MFE 1202) qui contient les unités de stockage (1 ou 2 floppy 720 Ko, et un disque dur 20 Mo optionnel), un slot ISA pour carte courte, un logement pour pack batterie NiCd, et surtout la carte d'alimentation.
 
Ces deux modules sont raccordés l'un à l'autre par 4 grosses vis que l'on peut aisément desserrer à l'aide d'une pièce de monnaie. L'intérêt du concept n'est pas évident et n'apporte franchement pas grand chose à ce portable par rapport à la concurrence. Une fois les deux parties désolidarisée, l'Attaché est cencé pouvoir tourner en autonome, conservant le programme en cours d'utilisation pour peu qu'il soit équipé d'une carte mémoire optionnelle (qui lui réserve 512 Ko en tant que Ramdisk). Seul avantage apparemment de cette méthode, le poids du portable qui passe de 5.0 Kg à 2.9 Kg ...
Notez cependant que pour bénéficier de cet avantage l'unité centrale CPU 1202 doit être équipée de la carte mémoire additionnelle Ramdisk. A l'arrière de cette UC on trouve en effet une trappe amovible qui ouvre sur les rails et le slot pour recevoir cette carte. On remarque aussi une pré-découpe ronde dans le cache de la trappe, ce qui laisse augurer que cette Ramdisk est sans doute dotée d'un jack d'alimentation pour le portable (à confirmer).
 
 
 
Et en théorie sur le papier, lorsqu'on ré-assemble les deux parties, les données du programme peuvent alors être transférées dans les unités de disquette ou disque dur. On demande à voir ...
 
L'Attaché peut également être doté d'un module modem interne optionnel (connecteur et trappe latéral, voir ci-dessus).
 
Autre détail intéressant, remarquez sur la vue de droite qu'à côté de cette trappe pour la carte modem additionnelle, on remarque dans l'angle inférieur droit du boîtier un orifice d'où émerge une Led. Il semble donc que cet ordinateur possède également une fonction de communication Infra-Rouge vers un périphérique (imprimante sans doute) comme on le rencontre sur certains de ses congénères de la même époque ...
 
L'alimentation de la machine est assurée par un énorme transfo (label PSS 1202) assez lourd et qui nuit beaucoup à faire de cet ordinateur un authentique portable ... Il est néanmoins possible de l'utiliser avec son pack batterie interne, mais pas plus de 4 à 5h, et encore il vaut mieux éviter d'abuser du backlight de l'écran Lcd, et minimer l'usage des lecteurs de masse.
Sinon les paramètres de configuration Cmos sont maintenus grâce à un autre batterie interne assurant la sauvegarde pour environ un mois maxi. Cette batterie est un accus NiCd Varta de 3.6v 150mA simplement maintenu sur la carte-mère à l'aide d'un velcro.
 
Enfin pour finir, autre singularité peu commune de ce portable, sachez que le bloc écran Lcd qui se referme sur le clavier est également détachable ! Rien de plus facile pour le retirer : il suffit de tirer vers soi la petite pièce de plastique sous l'écran qui porte le logo L'attaché. Ceci a pour effet déverrouiller le connecteur vidéo que l'on peut alors extraire de son socket, et on dépose alors l'écran. A quoi cela sert-il ? Probablement était-ce prévu dans le cas où l'on désirait utiliser un moniteur Crt de 24 ou 25 lignes posé sur ce portable (un peu comme avec le Commuter américain).
.
.
Cliquez pour agrandir !
.
.
Quant au prix ce cette machine, il valait mieux avoir le portefeuille bien rempli !
- La version de base (avec le strict minimum) était facturée à 22.000 F en 1986
- L'équipement complet (avec toutes les extensions) était facturé à 35.580 F en 1986
.
.
Et en conclusion force est de reconnaître que ce portable n'a pas connu la gloire ni un grand succès, mais le Géant Bull se devait d'avoir un portable à son catalogue. L'Attaché demeure aujourd'hui pour les collectionneurs une machine atypique et plutôt rare.


Dernière mise à jour le 29-06-2016.
Rédacteurs :
Philippe Dubois
James
Chipset

Spécifications techniques      (Récupérer ces informations pour votre site personnel ?)
ConstructeurBull (France)
MicroprocesseurNec V20 (16 bits) à 4.77 Mhz ou 9.54 Mhz
Mémoire vive (RAM)640 Ko
Mémoire morte (ROM)?
Affichage texte40x25 caractères
Capacités graphiquesCGA
320x200 en 4 couleurs
640x200 en monochrome
Capacités sonoresBeeper, mono
ClavierMécanique Azerty
InterfacesVidéo RGB
Vidéo composite
Imprimante //
Série (DB25)
Modem (optionnel)
ISA
PériphériquesFloppy 3.5" 720 Ko intégré (1 ou 2 unités)
HD 20 Mo (optionnel)
Carte extension mémoire (Ramdisk)
Logiciels
Dimensions330 x 350 x 80 mm
Poids5 Kg (double floppy et sans pack batterie)
Mise en vente 1986
Prix22000 Fr (environ 4585 euros de maintenant : table de conversion INSEE 2001)

Tourne sous - MSDos - Windows 2.11



2 commentaires sur cette fiche
SujetAuteur
 
Bull Micral 15 "l'Attaché" marceljack
Le 30/03/2007 à 16:57:29.
 
Bull L'Attaché m6arnal10.
Le 17/08/2016 à 20:19:16.
 
 
Chercher dans les collectionsPoster un message