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 Musée des Machines : Console : La Nintendo N64
 
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Console : La Nintendo N64 - 14814 visites
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La Nintendo 64 était destinée à enfoncer la plus puissante des consoles 3D de l'époque, la Sony Playstation. Son microprocesseur central, un R3300 à technologie RISC ainsi que ces processeurs graphiques extrèmement avancés ont étés conçus par le géant absolu de l'image de synthèse, c'est à dire Silicon Graphics ! On comprends qu'avec une telle parenté la Nintendo 64 voulait se vanter de pouvoir détroner les consoles 32 bits de la même époque.

On pouvait se rendre compte de ces qualités en imagerie 3D avec le premier jeu sortit, Mario 64. Ce dernier prends nettement avantage du petit joystick analogique situé au milieu du pad, permettant de déplacer Mario de manière fluide et précise. Une première sur une console de jeux vidéo !

Malheureusement, à la vue des titres disponibles, on peut réellement se demander si la N64 tient ses promesses : les trois-quarts des jeux sortis font penser à un PC asthmatique tant ils manquent de frames (les jeux rament) ou la qualité vidéo en sortie composite fait par exemple que Yoshi Island 64 ressemble à un paquet de guimauve floue au travers d'une vitre de douche.

De plus, la Nintendo 64 est malheureusement encore un peu délaissée par les éditeurs de jeux, à moins que ce ne soit par la firme Nintendo elle-même ! Il existe encore peu de jeux qui lui doit dédiés par rapport à ceux sortant sur PlayStation.


Pour :
- Les bonnes capacités graphiques
- Bonnes capacités sonores
- L'intelligence du pad avec joystick analogique

Contre :
- Le prix des cartouches neuves

Sélection : Mario 64, Zelda 64, Star Wars Racer



Dernière mise à jour le 12-02-2010.
Rédacteurs :
Philippe Dubois
grom-ux
SbM

Spécifications techniques      (Récupérer ces informations pour votre site personnel ?)
ConstructeurNintendo (Japon)
MicroprocesseurMIPS R4300i (32 bits) à 93,75 MHz modifié pour Nintendo
Mémoire vive (RAM)4 Mo extensible à 8 Mo
Transfert maximum de 560 Mo/seconde
Mémoire morte (ROM)Cartouches de jeux
Capacités graphiquesCoprocesseurs spécialisés RSP et RDP à 62.5 MHz
Résolutions graphiques de 256 x 224 à 640 x 480 pixels
Palette 32 bits (16 millions de couleurs + transparence sur 8 bits)
Sortie vidéo sur 21 bits (2 millions de couleurs)
32768 couleurs affichables simultanément
150.000 polygones par seconde
Support pour le désentrelacement
Z buffer, anti-aliasing, filtrage tri-linéaire
Correction de perspective
Environment mapping
Capacités sonoresQualité CD 16 bits 44.1 KHz
Nombre de voix programmable
ManettesPads à deux curseurs, joystick analogique au centre et gachette de tir
InterfacesSortie audio vidéo RGB, S-Video, composite, PAL ou NTSC selon les modèles
4 prises pour pads Nintendo
Un port d'extension mémoire
Un port pour raccordement de périphérique
Un bus d'extension
PériphériquesVibreur pour poignées de jeux
Extension de mémoire vidéo 4 Mo
Transfert Pack : accessoire permettant de faire communiquer les jeux Game Boy et N64.
Micro : uniquement avec le jeu "Hey you : Pikachu!" (sortie au japon)
Bio Sensor : uniquement avec le jeu Tetris 64.
64DD : extension pour lire de nouvelles cartouches et permet de se connecter à Internet.
Souris : Fournie avec le pack 64DD, pour naviger sur Internet plus facilement.
Canne à pêche : Compatible avec trés peu de jeu, et sortie uniquement au Japon
JeuxJeux sur cartouches
Dimensions260x190x73 mm
Poids1,100 kg
Mise en vente 1996
Prix2490 F. (environ 402 euros de maintenant : table de conversion INSEE 2001)


3 Articles attachés
Exposition : Villette Numérique 2002
Exposition Villette Numerique 2002 - Part II
MARIO 64 en 20 Minutes



1 commentaires sur cette fiche
SujetAuteur
 
Une erreur dés le début... Gorkab.
Le 30/05/2005 à 17:05:17.
 
 
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