Logo de l'association MO5.COM ARCHIVES !
Cliquez ici pour accéder au nouveau site !
Connexion / S'inscrire
 Association MO5.COM pour la préservation du patrimoine informatique et vidéo-ludique

 Musée des Machines : Ordinateur : Le Morrow Pivot II
 
Sur le nouveau site
 
Musées en ligne
 
Communauté
 
Pour nostalgiques
 
Ordinateur : Le Morrow Pivot II - 4097 visites
Cliquez pour agrandir !
Informations
Cote de rareté (4 votes / peu fiable)
Impossible à trouver (Très rare)


Très rare
 75,00 %
Rare
 25,00 %
Normal
 0,00 %
Commun
 0,00 %
Très commun
 0,00 %

Donnez votre avis !
Voter
Cote de prix (1 vote / peu fiable)
Prix conseillé : 75 Euros.


75 E
Votre prix (Euros) :Voter
 

   Le Morrow Pivot II est un ordinateur transportable compact, supportant le MS-DOS et doté de un ou deux lecteurs 5" ¼. Il dispose également d’un affichage LCD de 24 lignes, d’un modem interne 1200 bauds et des ports série et parallèles. L’appareil est le fruit du génie de George Morrow, mathématicien et programmeur décédé en 2003, le fondateur et président de la société du même nom (Morrow Designs Inc) qui commercialisa la machine à partir de 1984. George Morrow s’était déjà fait connaître depuis quelques années avec sa première société, Morrow’s Microstuff, en produisant notamment des cartes optionnelles pour le célèbre Altair 8800 du MITS. La série Pivot fait suite à quelques autres machines de bureau produites entre 1981 et 1984 et sont les premiers portables de ce constructeur. Au premier regard on lui trouve immédiatemrnt une ressemblance avec d’autres spécimens bien connus, les Pivot I et II étant quasi identiques au Zenith Z-171 ou à l’Osborne Encore mais d’une autre couleur.

En effet, contrairement à l’habitude déjà acquise à l’époque en 1984, l’appareil n’est pas gris beige comme ses congénères mais d’un noir mat. Une sangle avec des crochets vient se clipser sur ses flancs pour le transport de l’ordinateur. Egalement disponible, un sac de voyage en toile noire avec une poche supplémentaire pour ranger la documentation ou les disquettes. Le Pivot n’est pas très encombrant mais assez lourd, dans les 6 Kg ½ avec sa batterie. Le clavier se rabat contre l’écran lors du rangement de l’ordinateur ou de son transport, se qui permet de bien le protéger.

Sur le côté gauche, on trouve l’accès au compartiment batterie, le commutateur marche/arrêt, la prise d’alimentation externe (depuis le transfo) et la molette d’ajustement du contraste. Juste à côté se situe le logement de la batterie masquée derrière un petit volet. Cette batterie NiCd d’environ 25cm de long et d’un peu plus de 700g est implantée transversalement à la partie inférieur de l’écran.

A l'arrière ont découvre sur la partie basse du boîtier un accès Bus, le connecteur série RS-232, le connecteur imprimante parallèle, la prise téléphone (RJ-11C pour le modem interne), et juste à côté une autre prise RJ-11 non affectée et destinée à un usage ultérieur. Un peu au-dessus le constructeur à ajouté une prise DB-9 pour brancher un moniteur RGB couleur externe au standart VGA + une prise coax Composite pour brancher un moniteur monochrome. Noter au passage que ces deux dernières prises ne sont présente que si l’on a ajouté à l’appareil la carte optionnelle VGA. On remarque aussi la présence d’une large trappe amovible de 19 sur 21 cm qui donne accès à la carte mère et utile pour l’installation de la carte fille d’extension mémoire. Le côté droit abrite un ou deux lecteurs de disquettes suivant les versions. Ces lecteurs sont obturés par des volets qui s’ouvrent d’une simple pression du doigt. Le lecteur sur l’avant ( le plus proche du clavier ) est le Drive A, celui sur l’arrière (optionnel) est le Drive B. Les disquettes doivent être insérées avec le label côté utilisateur et donc l’encoche vers le bas. Il s’agit d’un format double face, double densité formaté à neuf secteurs par piste et d’une capacité de 360 Ko.

Le transfo secteur du fait de son rôle de chargeur pour l’imposante batterie est assez costaud, 12.8 VDc - 2.5 Amp. La batterie du tye NiCd est également assez impressionnante mais bien entendu prévue pour alimenter le ou les lecteurs de disquettes. Selon le constructeur l’autonomie du Pivot serait d’environ quatre heures (selon l'usage qu’on fait des lecteurs bien sûr) et le temps de recharge est de huit heures.

Le clavier de type mécanique comporte 62 touches habituelles. Au-dessus de cette partie du clavier se trouve aune autre partie tactile avec dix touches de fonction (F1 à F10) et quatre touches icône. Ces icônes sont propres au Pivot, et la plupart d'entre elles fonctionnent sans l’intermédiaire d'une disquette ou de MS-DOS. Lorsque l’on allume l'ordinateur, l'écran affiche une page de calendrier avec la date et l'heure sur la gauche et une carte du monde sur la droite. Si vous travaillez sur autre chose, un appui sur la touche icône "horloge" vous ramènera à cette page d'affichage. De là on peut consulter par exemple l'heure dans un n’importe quel fuseau horaire et gérer un agenda de rendez-vous.

La touche icône du modem permet d’accéder directement à l’écran du terminal pour appeler les bases de données comme La Source et CompuServe ou d'autres ordinateurs. Après avoir saisi un numéro de téléphone, le Pivot compose automatiquement le numéro désiré.

La touche icône calculatrice permet l’utilisation d’une calculatrice virtuelle à 10 chiffres qui apparaît dans une fenêtre à gauche ou à droite de l'écran. Elle dispose aussi d’une fonction d’arrondi au nombre de décimales voulu.

La touche icône suivante concerne les lecteurs de disquettes et permet de lancer immédiatement la disquette introduite. Un appui sur cette touche permet également de revenir à un programme en cours d’exécution (chargé depuis un disque) quand on est sur la calculatrice ou le calendrier.

L'écran LCD qui a une résolution de 24 lignes de 80 caractères offre enfin au Pivot II un affichage plus confortable que son prédécesseur, le Pivot I qui ne disposait que d’un écran de 9" sur 2.4" et seulement 16 lignes. L’inclinaison fixe de 20 degrés semble assez satisfaisante pour la plupart des usages courants.

Le coeur de l’ordinateur est un 80C88 CMOS 16 bits cadencé à 4.77 MHz. En comparaison, le Pivot I utilisait un 80C86 à 3.33 MHz. En version de base le Pivot II est doté de 128 Ko de mémoire RAM extensible à 640 Ko. La ROM fait 32 Ko et contient le Bios et les applications liées aux 4 touches icônes. Une autre partie de la mémoire (SRAM) de 8Ko au total, dont 4Ko auto-alimentée en permanence par une mini batterie 3v interne garde en mémoire les paramètres d’installation  ainsi que la date, l’heure, mais aussi le répertoire téléphonique. 

Enfin le package lors de l’achat comprend outre l’ordinateur lui-même, les disquettes MS-DOS et traitement de texte New Word, un excellent manuel utilisateur très didactique d’environ 200 pages, le guide utilisateur Microsoft MS-DOS et encore d’autres docs …

  En résumé ...

Points positifs :
- Compacité et robustesse de la machine
- Système évolutif et communicant
- Excellente documentation et prise en main très facile

Points négatifs :
- Le poids, la faute surtout à la batterie (mais tecnologie des années 80)
- Quelques pb de compatibilité logicielle avec certains softs commerciaux
-



Dernière mise à jour le 28-05-2015.
Rédacteurs :
Philippe Dubois
Chipset

Spécifications techniques      (Récupérer ces informations pour votre site personnel ?)
ConstructeurMorrow (Etats-Unis)
Microprocesseur? à 4,77 Mhz 80C88 - 16 bits
Mémoire vive (RAM)128 Ko extensible à 640 Ko
Mémoire morte (ROM)32 Ko
Affichage texte24x40 ou 24x80
Capacités graphiques200 x 640 pixels
Capacités sonoresHP intégré
Clavier62 touches mécaniques
+ 10 touches sensitives de fonction
+ 4 touches d'accès rapides
InterfacesSérie RS-232 (DB 25)
Imprimante // (DB 25)
Modem (RJ-11c)
Bus (62 pins) compatible IBM-PC I/O channel (sauf 5 & 12v)
PériphériquesMoniteur externe couleur RGB ( VGA )
Moniteur Noir & Blanc Vidéo Composite
Transfo d'alimentation secteur 12.8 VDC - 2.5 A
LogicielsMS-DOS
Dimensions330 x 240 x 155 cm
Poids6 Kg
Mise en vente 1985
Prix2500 USD (environ 535 euros de maintenant : table de conversion INSEE 2001)





 
Chercher dans les collectionsPoster un message