Logo de l'association MO5.COM ARCHIVES !
Cliquez ici pour accéder au nouveau site !
Connexion / S'inscrire
 Association MO5.COM pour la préservation du patrimoine informatique et vidéo-ludique

 Musée des Machines : Ordinateur portable : Le Cambridge Computers Ltd. Z88
 
Sur le nouveau site
 
Musées en ligne
 
Communauté
 
Pour nostalgiques
 
Ordinateur portable : Le Cambridge Computers Ltd. Z88 - 8054 visites
Cliquez pour agrandir !

Image : Chipset ( version francisée azerty )
Informations
Cote de rareté (36 votes / fiable)
Difficile à trouver (Rare)


Très rare
 19,44 %
Rare
 58,33 %
Normal
 22,22 %
Commun
 0,00 %
Très commun
 0,00 %

Donnez votre avis !
Voter
Cote de prix (6 votes / peu fiable)
Prix conseillé : 63 Euros.


35 E63 E150 E
Donnez votre avis !
Votre prix (Euros) :Voter

Voici probablement le portable le plus performant de sa génération mais hélas assez mal desservi par un clavier très mou et plutôt désagréable.

Le Z88 a été pensé et produit par la firme "Cambridge Computer", société créée par Sir Clive Sinclair après le rachat de sa première société, Sinclair, par Allan Sugar le patron d'Amstrad. Ce fut au demeurant le seul ordinateur commercialisé par Cambridge Computer mais pour un coup d'essai ce fut un coup de maître.

Le Z88 est alimenté par 4 piles AA ou LR6, et est architecturé autour d'un classique Z80 version CMOS cadencé à 3,2768 Mhz. Il est doté de 32 Ko de la RAM (extensible à 512 Ko) et de 128 K de la ROM. Le système d'exploitation est intégré dans la ROM ainsi les applications n'exigent donc pas de la mémoire système pour fonctionner. On peut lui adjoindre des applications supplémentaires via les 3 ports cartouche numérotés sous la partie avant du clavier. Ces mêmes ports peuvent aussi recevoir des extensions mémoire (ports 1 & 2). L'affichage est constitué d'un écran LCD monochrome (mais avec 3 niveaux de gris) en 640 x 64 pixels et permettant la saisie texte de 8 lignes de 104 caractères.

Le système d'exploitation du Z88 porte le nom d'OZ (comme le célèbre magicien). Un ensemble de menus et sous-menus très efficaces permet d'accéder à toutes les taches par une simple combinaison de deux touches et permet surtout (concept novateur) de travailler en multi-tâches. Il est en effet extrêmement aisé de passer d'une fonction à une autre, du Basic vers le Traitement de Texte ou de l'agenda vers le calendrier sans rien perdre au passage et en pouvant reprendre à tout moment les sessions laissées en suspend.

Le compartiment batteries sous l'appareil reçoit les 4 piles lui autorisant une autonomie d'environ 20h de fonctionnement. Retirer les piles pour les remplacer n'affecte pas la sauvegarde mémoire, dans la mesure où l'on procède rapidement. En effet un simple condensateur permet le maintient de l'alimentation sur la RAM durant l'opération, mais il ne faut pas que cela prenne plus de 30 secs ! (et encore moins si des cartouches d'extension ont été installées dans l'appareil).
Sur le dessous on découvre également un volet mobile qui sert à incliner l'appareil pour une meilleur frappe et lisibilité de l'écran

Le Z88 est muni de 3 ports cartouches, deux pour les extensions mémoire et un pour les modules EPROM. Ces cartouches EPROM servent de mémoire de masse en place des classique magnétocassettes ou lecteurs de disquettes. Les données sont écrites sur les cartouches et ne peuvent être effacées que par exposition UV à travers la fenêtre appropriée sur le derrière de la cartouche. Les données ainsi enregistrées peuvent être conservées quasi indéfiniment.

Le côté gauche du Z88 comporte le bouton d'ajustement du contraste et un bouton bien protégé de Reset de la machine (procédure de Reset un peu spéciale mais clairement détaillée dans la notice). Le côté droit comporte seulement la prise serie/parallèle.

Comme mentionné plus haut le Z88 offre une une série d'applications maison que voici :

  • Diary : Un genre de programme de PDA, pour saisir le tâches à faire, les rendez-vous, etc.
  • PipeDream : A la fois Traitement de texte, Tableur et Base de Données. Les dossiers de traitement de texte peuvent être exportés vers un PC par l'intermédiaire du port série et être convertis dans un format reconnu par Windows. Le Tableur est assez bien conçu et comporte des fonctions scientifiques, trigonométriques et financières. La base de données peut avoir de nombreuses applications, comme un gestionnaire de carnet d'adresses par exemple.
  • BASIC : C'est une version interprêtée et empruntée à BBC, dépouillée des fonctions graphiques et sonnores.
  • Calculatrice : Une calculatrice classique mais qui offre de plus des fonctions de conversion directe des unités de mesure anglo-saxonnes vers les unités ISO et inversement.
  • Calendar : Rien de spécial à dire sauf que la machine est fort heureusement Y2K compatible. C'est bien d'y avoir pensé en 1988 !
  • Clock : Rien de plus à dire.
  • Alarm : Avec cette application il est possible de programmer différentes alarmes à des heures ou dates précises. Permet aussi de lancer une tâche au moment choisi.
  • Filer : C'est un gestionnaire de fichier.
  • PrinterEd : Un module permettant la configuration des imprimantes. Un véritable créateur de pilote d'imprimante !
  • Panel : Un module de réglage de l'ordinateur. Il permet entre autres le réglage des paramètres de transfert tels la vitesse en baud, la parité, mais aussi les formats de date, les mode d'écriture avec insert/overtype etc.
  • Terminal : Un terminal qui émule la norme VT-52.
  • Import-Export : Un module pour la gestion des transferts de fichiers.

Dernier détail, le Z88 est également programmable en assembleur Z80, et on peut encore trouver sur le Net des applications écrites pour lui.

 



Dernière mise à jour le 25-08-2005.
Rédacteurs :
Philippe Dubois
Chipset

Spécifications techniques      (Récupérer ces informations pour votre site personnel ?)
ConstructeurCambridge Computers Ltd. (Angleterre)
MicroprocesseurZilog Z80 (8 bits) à 3.2768 Mhz Version CMOS
Mémoire vive (RAM)32 Ko extensible à 512 Ko
Mémoire morte (ROM)128 Ko
Affichage texteEcran LCD haute définition
8 lignes de 104 caractères
Capacités graphiques640 x 64 pixels au total.
L'écran est divisé en une zone texte de 8 lignes de 104 caractères, une zone graphique de 256 x 64 pixels et une zone pour les icones de status de 16 x 64 pixels.
Capacités sonoresMini hp
(pas de synthétiseur - ne sert que pour les alarmes ou bips d'erreurs)
ClavierClavier gomme 64 touches
Interfacesprise RS232
3 ports d'extension pour modules RAM ou EPROM
Bus Z80
Prise jack pour alim : DC6v
Périphériques
LogicielsPlusieurs modes de fonctionnements disponibles :
Calendrier, Traitement de Texte, Basic BBC, Calculatrice, Horloge et Alarmes, Gestion d'imprimante, Panneau de contrôle, Terminal, Import-Export.
Dimensions292 x 210 x 25 mm ( A4 )
Poids850 g ( sans pile ni extension )
Mise en vente 1988
Prix2200 F. (environ 433 euros de maintenant : table de conversion INSEE 2001)





 
Chercher dans les collectionsPoster un message