Logo de l'association MO5.COM ARCHIVES !
Cliquez ici pour accéder au nouveau site !
Connexion / S'inscrire
 Association MO5.COM pour la préservation du patrimoine informatique et vidéo-ludique

 Musée des Machines : Ordinateur portable : Le Husky Computers fex21
 
Sur le nouveau site
 
Musées en ligne
 
Communauté
 
Pour nostalgiques
 
Ordinateur portable : Le Husky Computers fex21 - 1742 visites
Cliquez pour agrandir !
Informations
Cote de rareté (2 votes / peu fiable)
Assez simple à trouver (Normal)


Très rare
 0,00 %
Rare
 0,00 %
Normal
 100,00 %
Commun
 0,00 %
Très commun
 0,00 %

Donnez votre avis !
Voter
Cote de prix (2 votes / peu fiable)
Prix conseillé : 75 Euros.


75 E
Votre prix (Euros) :Voter
 

 Le Husky fex21 est une mouture plus moderne des premières machines plus rudimentaires produite par la firme anglaise à la fin des années 80, mais en gardant toujours à l'esprit de produire des ordinateurs portables ultra résistants pour des environnement exigeants. Il répond ainsi en ce sens aux exigences militaires en matière d'étanchéité (IP65), de résistance aux chocs et aux fortes températures. On peut aussi ajouter que ce fex21 est un des premiers (dans cette catégorie de machine) à utiliser le système d'exploitation Microsoft Windows CE H/PC Pro.

En outre le package de base offre également une suite de logiciels bureautiques. On retrouve ainsi Word, Excel, PowerPoint, et Access.

L'ordinateur est livré avec son pack batterie NiMH rechargeable mais qui peut être remplacé par un boîtier adaptateur pour recevoir 4 piles AA 1.5V. Le pack batterie une fois pleinement chargé peut assurer 8h en fonctionnement ininterrompu ou 12h en usage normal. Les premières série de batterie NiMH ont par la suite été remplacées par de nouvelles de technologie LiION.

La batterie retirée. On aperçoit en haut l'orifice où se loge le stylet.

Bien entendu une seconde batterie rechargeable (interne type bouton d'une autonomie de 72h) dite "backup battery" assure le maintient des paramètres de configuration, et permet aussi de suppléer temporairement à l'alimentation de l'ordinateur durant le remplacement du pack batterie par un autre.

Le fex21 n'est pas en reste question communication puisqu'il dispose d'un port série RS232C (deux éventuellement), d'un port Infrarouge (pour communiquer avec un autre fex21 ou une imprimante), d'un ou deux port(s) PC Card et d'un modem interne 33.6Kbits.

L'écran de type LCD rétro éclairé fait 6.5" et existe en deux versions, N/B et couleur et dispose de boutons de réglage à la fois pour le contraste, et pour la luminosité. En réalité, pour les ordinateurs à écran monochrome, les 2 boutons "luminosité" (à droite du bouton central On/Off) ne servent qu'à activer ou désactiver le rétro éclairage, tandis que sur ceux avec écran couleur ces deux mêmes boutons servent à moduler l'intensité du rétro éclairage.

L'ordinateur en service. Un adaptateur optionnel (visible ci-dessous) permet également de l'alimenter via le port série.

  (l'écran présenté ci-dessus est le modèle LCD monochrome transflective)

Cet écran est de type tactile, et l'ordinateur est accompagné d'un stylet qui se loge à la partie inférieure au niveau du pack batterie. Une procédure de calibration écran/stylet est nécessaire à la toute première utilisation (ou après un hard reset) en même temps que la saisie des infos date/heure/pays et identité de l'utilisateur.

Enfin pour conclure notez que cet appareil de par ses performances et sa robustesse n'était pas à la portée de toutes les bourses et plutôt destiné aux professionnels ou militaires. Il dispose également d'une pléiade d'accessoires divers, mais dont le coût est souvent aussi assez onéreux. On peut citer à titre d'exemple le Desktop Docking Station (225$), le Vehicule Docking Station (450$), la carte Compact Flash 48MB (35$), la carte Compact Flash 96Mb (50$), le Pack Batterie LiION (205$), etc, etc...

Cet ordinateur a par la suite été commercialisé par la firme Itronix, elle-même filiale de General Dynamics.



Dernière mise à jour le 05-07-2016.
Rédacteurs :
Philippe Dubois
Chipset

Spécifications techniques      (Récupérer ces informations pour votre site personnel ?)
ConstructeurHusky Computers (Angleterre)
Microprocesseur? MIPS 3900/75MHz
Mémoire vive (RAM)32Mb
Mémoire morte (ROM)16Mb
Affichage texte?
Capacités graphiquesEcran tactile 6.5" VGA (N/B ou couleur DSTN)
640 x 240 pixels
Capacités sonoreshaut-parleur et micro
Clavier67 touches souples étanches (dont pavé numérique)
Interfaces1 ou 2 ports série (DB9)
Port IrDA
2 ports Pc Card (Type II et Type III)
1 port Compact Flash
PériphériquesDesktop Docking Station
Vehicule Docking Station
Imprimante (liaison IR)
Chargeur secteur
Chargeur auto
Sangle dorsale élastique
LogicielsWindows CE (V3.01)
Word
Excel
Access
IE
Outlook
Dimensions190 x 150 x 40 mm
Poids810 g
Mise en vente 1999
Prix1999 US$ (environ 316 euros de maintenant : table de conversion INSEE 2001)





 
Chercher dans les collectionsPoster un message