Logo de l'association MO5.COM ARCHIVES !
Cliquez ici pour accéder au nouveau site !
Connexion / S'inscrire
 Association MO5.COM pour la préservation du patrimoine informatique et vidéo-ludique

 Musée des Machines : Ordinateur portable : L' IBM PS/2 [L40SX]
 
Sur le nouveau site
 
Musées en ligne
 
Communauté
 
Pour nostalgiques
 
Ordinateur portable : L' IBM PS/2 [L40SX] - 11341 visites
Cliquez pour agrandir !
Informations
Cote de rareté (15 votes / fiable)
Difficile à trouver (Rare)


Très rare
 26,67 %
Rare
 40,00 %
Normal
 26,67 %
Commun
 6,67 %
Très commun
 0,00 %

Donnez votre avis !
Voter
Cote de prix (4 votes / peu fiable)
Prix conseillé : 38 Euros.


15 E38 E300 E
Donnez votre avis !
Votre prix (Euros) :Voter
 

Dans la gamme PS/2 d' IBM voici le portable. Celui-ci est muni d'un écran LCD (rétro-éclairé) assez basique avec deux curseurs de réglage sur sa droite, l'un pour le contraste, l'autre pour l'ajustement de la luminosité. Le bouton de mise sous tension est le bouton blanc à droite au dessus du clavier. Le switch bleu de l'autre côté sert à activer ou non le mode Economie d'énergie. Deux choix sont alors possibles : A (pour Automatic), M (pour Manual). En mode Auto l'ordinateur va adapter sa vitesse d'exécution en fonction des tâches en cours. En mode Manuel le processeur tournera à la vitesse que vous aurez définie dans le menu Setup du système.

Outre son lecteur de disquette le L40SX dispose aussi d'un disque dur IDE au format 2.5" (mais en 19 mm de haut) de marque Conner, type CP2067, offrant une capacité de 67 MB et tournant à 3500 tours/mn. Ce disque est assez fragile et sur ce modèle d'ordinateur on le retrouve souvent en panne aujourd'hui.

De même et comme pour les autre modèles desktop de la gamme PS/2 la configuration de tous les paramètres de fonctionnement de l'ordinateur et les maj du bios s'effectuent à l'aide de l'indispensable "Reference Diskette". Celle-ci permet également de réaliser toute une batterie de tests très poussés sur tous les composants de l'ordinateur. Cette disquette est précieuse et une des premières recommandations d' IBM est d'en faire une copie de travail de manière à conserver l'original en lieu sûr. Il existe aussi une autre disquette constructeur dite de "diagnostiques".

 

Cliquez pour agrandir !


Autre détail d'importance, cet appareil peut également recevoir un modem interne double fonction : Data Modem et Fax. En transmission de donnée (modem) le débit est de 2400 bauds Full-Duplex et en Fax il passe à 9600 bauds Half-Duplex. La prise de sortie ligne téléphone vient alors s'installer derrière la petite trappe sur le côté gauche du boîtier.

De l'autre côté à droite on trouve le lecteur 3"1/2 - 1.44 Mo. Les connecteurs sont bien entendu à l'arrière comme il se doit, et masqués derrière deux trappes basculantes. Dans la série d'accessoires pour cet ordinateur se trouve aussi un bloc pavé numérique dont le cordon vient se brancher sur l'unique prise PS/2 à l'arrière, et au cas où l'on souhaite en même temps utiliser une souris, celle-ci doit alors être branchée sur le pavé numérique (il y a une prise pour cela).

Le tableau de bord entre les deux switch bleu et blanc comporte un certain nombre de voyants dont l'affectation est la suivante (de gauche à droite) :
- Carier Detect  (allumé quand une communication est établie)
- Speaker
- Battery Status
- Dew Point  (détecteur d'humidité)
- Temperature Out Of Operating Range
- Fixed Disk Drive in use
- Numeric Lock
- Caps Lock
- Scroll Lock
- Suspend Mode

L'appareil est doté de 3 blocs batteries ayant différentes fonctions :
- Le bloc d'alimentation principal, type Ni-Cd très facilement extractible à l'arrière du boîtier (prévoir 10h de charge)
- La pile lithium dite " Backup Battery " de 3V - 1200 mA non rechargeable servant à la sauvegarde de la config et de l'horloge
- La batterie Ni-Cd dite " StandBy Battery " servant de source d'alimentation relais lors du remplacement du bloc batterie principal par un autre bloc. Attention, cette batterie nécessite un temps de recharge assez long d'environ 48h avec le transfo secteur connecté à l'ordinateur.

Noter qu' IBM avait aussi prévu un bloc d'alimentation automobile se composant d'un pavé (adaptateur de tension) du même gabarit que celui secteur, mais doté d'une prise allume-cigare.

 



Dernière mise à jour le 15-04-2013.
Rédacteurs :
Philippe Dubois
Chipset

Spécifications techniques      (Récupérer ces informations pour votre site personnel ?)
ConstructeurIBM (Etats-Unis)
MicroprocesseurIntel 80386 (32 bits) à 20 MHz SX
Mémoire vive (RAM)2048 Ko extensible à 18 Mo maximum à l'aide de 2 supports prévus à cet effet
Mémoire morte (ROM)?
Affichage texte25 lig x 80 col
Capacités graphiques640 x 480 pixels
16 couleurs ( ou niveaux de gris sur LCD )
Capacités sonoresHP interne
ClavierMécanique Azerty
InterfacesAlimentation : 14,3 - 15.8 V DC
Sortie //
Sortie vidéo pour moniteur externe couleur
Périphériques
LogicielsIBM PC-DOS 6.2
Windows 3.1
Dimensions325 x 275 x 55 mm
Poids3.540 Kg
Mise en vente 1991
Prix?





1 commentaires sur cette fiche
SujetAuteur
 
Ordinateur portable PS2 modèle L40 SX titeflo69
Le 20/05/2016 à 23:01:55.
 
 
Chercher dans les collectionsPoster un message