Logo de l'association MO5.COM ARCHIVES !
Cliquez ici pour accéder au nouveau site !
Connexion / S'inscrire
 Association MO5.COM pour la préservation du patrimoine informatique et vidéo-ludique

 Musée des Machines : Ordinateur : Le Panasonic JR-100U
 
Sur le nouveau site
 
Musées en ligne
 
Communauté
 
Pour nostalgiques
 
Ordinateur : Le Panasonic JR-100U - 1540 visites
Cliquez pour agrandir !
Informations
Cote de rareté (2 votes / peu fiable)
Impossible à trouver (Très rare)


Très rare
 100,00 %
Rare
 0,00 %
Normal
 0,00 %
Commun
 0,00 %
Très commun
 0,00 %

Donnez votre avis !
Voter
Cote de prix (2 votes / peu fiable)
Prix conseillé : 80 Euros.


80 E
Votre prix (Euros) :Voter
 

 Panasonic est une entreprise japonaise bien connue et fondée en 1918, mais qui distribue aussi ses produits sous d'autres marques réputées telles que Matsushita, National ou Technics.
 
Sous ces différents labels, cette firme a surtout conquis une place importante depuis le début des années 80 dans le marché des produits bruns, pas seulement au Japon, mais aussi en Amérique du nord et en Europe.
 
Mais pour en revenir à l'appareil qui nous intéresse, ce JR-100 semble apparemment le premier ordinateur produit par National/Panasonic. L'ordinateur a rencontré un franc succès à sa sortie au Japon en 1981 où il fut commercialisé sous la marque National. Par la suite il passa sous l'appellation Panasonic JR-100U pour le marché international. Cependant sa diffusion fut très limitée et restreinte seulement à quelques pays, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et peut-être les USA (pas confirmé).
 
Il s'agit d'un appareil destiné à l'apprentissage de la programmation Basic et avec des caractéristiques plutôt modestes mais sommes toutes comparables à ce que proposait la concurrence dans les premières années de cette décennie 80 (ZX81 ou Timex).
 
Le Coeur de cet ordinateur est (paraît-il) un processeur 8 bits Matsushita type MN 1800 comparable au Motorola 6802, du moins c'est ce que l'on peut lire dans la notice. Cependant l'examen de la carte-mère révèle tout autre chose avec des circuits différents. Par exemple l'appareil présenté dans cette page est doté d'un microprocesseur Fujitsu modèle MB 8861N (40 pins DIP) cadencé à 1 MHz, lequel possède les mêmes caractéristiques que le Motorola MC6800P, ce qui n'est pas la même chose qu'avec le 6802. Donc s'il est avéré que son successeur, le JR-200, est effectivement équipé d'un processeur MN 1800, les JR-100 ne sont-ils pas tous équipés en réalité d'un MB 8861N ? On peut se poser la question ...
 
Côté mémoire le JR-100U dispose de 8 Ko Rom et 16 Ko Ram, plus 1 Ko de VRam. Cette Ram peut être étendue à 32 Ko par adjonction d'une carte d'extension connectée au Bus arrière (un cache de trappe à retirer).
 
Pour ce qui est de l'affichage on a le choix entre l'utilisation d'un moniteur vidéo monochrome avec entrée composite, ou bien utiliser le téléviseur familial noir et blanc via la prise d'antenne. Notez que pour cette seconde option le JR-100U est fourni avec un petit boîtier plastique noir (de 10 x 6 x 3 cm) sans la moindre indication et qui est en fait le modulateur RF servant d'interface entre la sortie vidéo et l'entrée antenne.
La sauvegarde ou lecture des programmes passe comme d'habitude via l'utilisation d'un magnéto K7 générique externe.
 
    Voici la connectique arrière :
 
Cliquez pour agrandir !
 
 
Il convient aussi de s'attarder un peu sur l'alimentation de cet appareil, car pas franchement commune. En effet celui-ci nécessite un transformateur un peu particulier car délivrant (via une prise Din) 3 seuils différents de tension : + 17 VDC (130mA) , + 7.8 VDC (680 mA) et - 8 VDC (10 mA)
 
Le clavier présente 45 touches souples type calculette, pas très pratiques à l'usage, mais comme on en trouvait souvent dans cette même génération, comme le Sord M5 Japonais pour n'en citer qu'un.
 
Ce modèle sera suivi par les JR-200 (et JR-200U), JR-300 et JR-800 et en couleurs à partir du 200.
 
    Vue de la boîte :
 
 
 
En conclusion on peut retenir d'abord que c'est un ordinateur devenu très rare aujourd'hui, mais surtout d'une très belle facture (très belle carte-mère), d'un design assez épuré et aussi très esthétique. Une très bonne machine pour l'apprentissage du Basic avec la possibilité de créer ses propres caractères graphiques (32 en matrice 8x8 dots), même si le langage retenu et implanté en Rom est une version maison développé par le constructeur.
 

 



Dernière mise à jour le 14-07-2016.
Rédacteurs :
Philippe Dubois
Chipset

Spécifications techniques      (Récupérer ces informations pour votre site personnel ?)
ConstructeurPanasonic (Japon)
Microprocesseur? à 1 MHz Fujitsu MB8861N
Mémoire vive (RAM)8 Ko
Mémoire morte (ROM)16 Ko
Affichage texte24 lignes de 32 caractères
Capacités graphiquesN/B
64 caractères en matrice 6x7
64 caractères semi-graphiques en matrice 8x8
32 caractères en matrice 8x8 définis par l'utilisateur
Capacités sonoresBeeper
ClavierClavier souple type calculette de 45 touches
InterfacesMagnéto (monitor & micro)
Sortie vidéo
Sortie 17 VDC (pour alimenter le modulateur RF)
Alimentation (Din 4 broches)
Périphériques
LogicielsBasic
Dimensions295 x 150 x 45 mm
Poids685 gr
Mise en vente 1981
Prix?





 
Chercher dans les collectionsPoster un message