Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: Apple Podcasts | Spotify | RSS
Les Podcasts de MO5.COM reviennent avec un sujet très différent du précédent, même s’il existe bien entendu des joueurs qui apprécient autant les jeux de foot que les RPG. Il faut dire que ces derniers, s’ils sont tous les héritiers du jeu de rôle sur table, forment aujourd’hui un éventail très large de jeux, au Japon comme en Occident, et du hack ‘n slash au tactical en passant par le roguelike.
Malgré une durée à l’image de ces jeux de longue haleine, cette émission n’a donc pas pour vocation d’en dresser une liste exhaustive, et nous nous excusons par avance pour n’avoir pas mentionné des titres et séries qui nous sont pourtant chers comme Xenogears, Grandia, Earthbound ou encore Skies of Arcadia, même si nous abordons bien sûr les incontournables Final Fantasy, Dragon Quest, Megami Tensei, Ultima, Wizardry ou encore Might & Magic. Pour ce faire, nous avons fait appel à Raphaël Lucas, l’auteur de l’imminente Histoire du RPG chez Pix’n Love, ainsi qu’à Erwan Lafleuriel, alias Fumble sur Gameblog.
Les participants de ce podcast sont :
- Raphaël Lucas, journaliste et auteur de L’Histoire du RPG
- Erwan Lafleuriel, alias Fumble, journaliste chez Gameblog
- Guillaume Verdin, responsable éditorial du Mag qui traite de l’actualité du retrogaming
- Anthony Avila, bibliothécaire, rôliste et bloggeur
- et Jean-Sébastien Brugalat, notre MJ à nous #R.I.P. MJ
En bonus : l’interview de Raphaël Lucas sur le Portail du Jeu Vidéo, son article initialement paru dans IG Magazine au sujet du glissement de sens qui s’est produit avec la transposition du RPG sur table en jeu vidéo, et enfin l’émission de La Bonne Fée à laquelle a participé Fumble.
Erratum : Si c’est bien un concours qui a permis à Yûji Horii, alors rédacteur chez Shônen Jump, de créer des jeux pour Enix, Dragon Quest n’avait pas, lui, fait l’objet d’une compétition.
Cette émission de 2h59 peut s’écouter à l’aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N’hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.