Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: Apple Podcasts | Spotify | RSS
Si ce nouveau numéro des Podcasts de MO5.COM n’arrive « que » deux mois après le précédent, nous avions prévu de le faire bien plus tôt comme en témoigne le choix de l’anniversaire françaisde la Nintendo 64, arrivée en dernier dans l’Hexagone. Il faut dire que nous avons fait venir sur Paris pour l’occasion Mathieu Manent, auteur (entre autres) de Nintendo 64 Anthologie et qui nous dévoile d’ailleurs quelques scoops sur Geeks-Line… Mais il nous fallait impérativement un spécialiste pour aborder cette console qui a beaucoup divisé les joueurs, les fans inconditionnels de Nintendo d’un côté et ceux qui avaient préféré la 16-bit du constructeur pour son catalogue riche en jeux d’éditeurs tiers. Néanmoins, rarement une machine n’aura aussi bien illustré l’adage selon lequel la qualité prime sur la quantité, avec pas moins de 45 million sellers dans sa ludothèque ! On aborde justement des titres révolutionnaires comme Super Mario 64, Wave Race 64, GoldenEye 007 ou encore Ocarina of Time, mais aussi un jeu tristement célèbre signé Titus en plus d’évoquer bien sûr la genèse difficile de la console… Enfin, ce podcast marque un double retour, celui de Belasco et des émissions de longue durée !
Les participants de ce podcast sont :
- Mathieu Manent, auteur du livre Nintendo 64 Anthologie chez Geeks-Line
- SSeb22, auteur de Ma « carrière » de joueur, gamebloggeur et testeur prolifique
- Apo, responsable de la collection magazines et troll officiel de MO5.COM
- Guillaume Verdin, responsable éditorial du Mag qui traite de l’actualité du retrogaming
- et Jean-Sébastien Brugalat, Ultra-frustré
En bonus : Sont évoqués durant cette émission le Mario virtuel au CES d’été de 1992 et l’hilarante vidéo promotionnelle (et mensongère) du Project Reality. On en profite aussi pour signaler la sortie récente de Super Mario 64 Online, un hack du classique jouable à 24 et réalisé par Kaze Emanuar. Nintendo a fait supprimer la vidéo mais le lien de téléchargement se trouve encore.
Erratum : Durant l’émission, Guillaume affirme que WipEout 64 est l’épisode le plus vendu de la série selon un article d’Oscar Lemaire, disponible sur Gamekult mais réservé aux abonnés. En réalité, si les chiffres manquent concernant la licence, ce n’est vrai qu’aux États-Unis et sur consoles de salon, ce qui corrobore d’ailleurs ce qui est dit durant le podcast, à savoir que la série est surtout populaire en Europe.