Enfers et Fantômes d’Asie au quai Branly

Des fantômes japonais en quête de vengeance aux vampires chinois sauteurs, les fameux jiangshi, en passant par les spectres thaïlandais et autres yōkai, tous les démons de la culture asiatique se sont donné rendez-vous dès mardi et pendant plus de trois mois au Musée du quai Branly – Jacques Chirac !

Ces histoires de fantômes en Asie Orientale et du Sud-Est, du 16e siècle à nos jours, seront retracées à travers un parcours au croisement de nombreuses disciplines, de l’art religieux au cinéma en passant par le théâtre, le manga ou encore le jeu vidéo…

C’est bien entendu dans ce dernier domaine que l’association MO5.COM participe à cette exposition en fournissant trois bornes jouables dédiées à Pac-Man (1980), Pocky and Rocky (1992) et à l’extension Cauchemar à North Point de Sleeping Dogs (2012), en plus de captures vidéo du jeu Ju-On (2009), tiré de la longue série de films d’horreur éponyme.

Si vous n’avez pas peur des longues chevelures noires, rendez-vous au 37, qui Branly dans le 7ème arrondissement de Paris. L’exposition ouvre tous les jours sauf le lundi à 11h, et l’entrée s’élève à 7 € (tarif réduit) ou 10 € (plein tarif). Retrouvez toutes les informations à cette adresse.

Musée du Quai Branly Jacques Chirac

Le musée du quai Branly – Jacques-Chirac ou musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques (civilisations non européennes) est situé au quai Branly dans le 7e arrondissement de Paris, le long du quai de la Seine qui lui a donné son nom et au pied de la tour Eiffel. Le projet, porté par Jacques Chirac et réalisé par Jean Nouvel, a été inauguré le 20 juin 2006. La fréquentation se situe à près de 1 500 000 visiteurs en 2014 et a franchi en 2013 le cap des 10 millions depuis son ouverture, ce qui le place parmi les plus fréquentés au monde dans sa catégorie.

Le 21 juin 2016, dix ans après son inauguration, le musée prend le nom de l’ancien président Jacques Chirac, à l’initiative du projet3. Son emblème est une statuette chupicuaro.

Stations de métro :
Ligne 9 : Alma-Marceau ou Iéna
Ligne 8 : Ecole Militaire
Ligne 6 : Bir Hakeim

STATIONS DE RER – LIGNE C
RER C : Champ de Mars – Tour Eiffel
À noter : en raison de travaux, la station Pont de l’Alma est fermée jusqu’à novembre 2018.

BUS
Ligne 42 : arrêts Tour Eiffel ou Bosquet-Rapp
Lignes 63, 80 et 92 : arrêt Bosquet-Rapp
Ligne 69 : arrêt Champ de Mars
Ligne 72 : arrêt Musée d’Art Moderne – Palais de Tokyo ou Alma Marceau
Ligne 82 : arrêt Varsovie ou Champ de mars
Ligne 87 : arrêt Rapp – La Bourdonnais
VELIB’
Quai Branly, Station 7023
3 avenue Bosquet, Station 7022
AUTOLIB’
24 avenue d’Iéna
1 avenue Marceau
BATOBUS
arrêt Tour Eiffel
PARKING
parking Quai Branly – 25, quai Branly

En savoir plus