Podcast #31 – L’Histoire de Consoles +

Enfin ! Il est là, le fameux second podcast que l’on vous avait promis en décembre, après celui consacré à la PlayStation. Cela ne s’est hélas pas passé comme prévu et, si l’on vous a fait patienter avec des émissions auxquelles nous avons participé en solo, sur Alone in the Dark et sur les adaptations de jeux vidéo au cinémaLes Podcasts de MO5.COM reviennent enfin pour leur premier numéro de 2015.

Et pour se faire pardonner, nous avons abordé un sujet réclamé depuis des années, en particulier depuis le dernier du genre sur Tilt, et l’on retrouve d’ailleurs notre membre d’honneur Alain Huyghues-Lacour alias AHL pour nous parler du magazine dont il a été le rédacteur en chef pendant dix ans, Consoles +. À ses côtés, nous recevons son successeur Vincent Oms, toujours dans la presse papier aujourd’hui avec Jeux Vidéo Magazine et The Game. Et nous en avons profité pour inviter de nouveau notre membre éminent Douglas Alves, qui a connu différentes étapes de l’histoire longue et mouvementée d’un magazine qui, rappelons-le, a débuté comme version française du mensuel anglais Mean Machines !

De gauche à droite : Jean-Sébastien Brugalat, Douglas Alves, AHL, Vincent Oms et Yves Breem

De gauche à droite : Jean-Sébastien Brugalat, Douglas Alves, AHL, Vincent Oms et Yves Breem

Les participants de ce podcast sont :

  • Alain Huyghues-Lacour alias AHL, ex-rédacteur en chef de Joypad et Consoles +
  • Vincent Oms, journaliste chez Jeux Vidéo Magazine et The Game
  • Douglas Alves, historien du jeu vidéo
  • Yves Breem, secrétaire de MO5.COM et expert de la presse spécialisée
  • et Jean-Sébastien Brugalattoujours aussi « chanmaille »

En bonus : Compte tenu de la durée de cette émission, il a été décidé de couper un passage situé juste avant la conclusion de l’émission, durant lequel Belasco interrogeait nos invités sur la résurgence récente et surprenante de la presse papier. Comme c’est assez intéressant, vous pouvez toutefois télécharger cette discussion de dix minutes environ à cette adresse.

Cette émission de 3h44 peut s’écouter à l’aide du lecteur ci-dessous, se télécharger ici ou via iTunes. N’hésitez pas à laisser des commentaires ou à poser des questions, ici-même ou sur la page Facebook des podcasts. Nous y répondrons durant les prochaines émissions.